La GuinĂ©e, la Compagnie des bauxites de GuinĂ©e, Guinea Alumina corporation et Rusal ont trouvĂ© des accords pour l’utilisation des infrastructures minières dans la zone de BokĂ©, mettant un terme Ă des nĂ©gociations stratĂ©giques qui ouvrent la voie Ă l’accĂ©lĂ©ration d’importants projets miniers.
Au moins 4 accords ont Ă©tĂ© conclus sous le contrĂ´le de grands cabinets spĂ©cialisĂ©s et en prĂ©sence d’un reprĂ©sentant de la Banque mondiale et du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de mines, Nava TourĂ©.
La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) est à la fois concessionnaire et utilisateur de toutes infrastructures concernées, gérées par l’Agence nationale des infrastructures minières (ANAIM).
Cette prĂ©sence offrait Ă la CBG un quasi-monopole sur l’exploitation des infrastructures, ce qui limitait les possibilitĂ©s de dĂ©veloppement d’autres projets miniers, quelle que soit leur ampleur.
« Le contrat multi-utilsateurs du chemin de fer liant l’ANAIM, CBG, GAC et COBAD (Rusal): dĂ©finit les règles d’utilisation en commun du chemin de fer de Boké », a expliquĂ© Saadou Nimaga, conseiller juridique du ministère guinĂ©en des mines, l’un des nĂ©gociateurs guinĂ©ens.
« Le contrat d’opĂ©rations portuaires liant GAC, ANAIM et CBG  traite des modalitĂ©s d’utilisation par GAC du port de Kamsar mis Ă sa disposition par ANAIM agissant pour le compte de l’Etat et opĂ©rĂ© par CBG », a-t-il ajoutĂ©.
Après avoir rachetĂ© Global alumina corporation (promoteur de GAC), le couple emirati Mubadala et Dubal – qui opĂ©re sous dans le cadre du consortium EGA – a signĂ© un contrat pour l’augmentation de la production de la CBG Ă 23,5 millions de tonnes de bauxites d’ici 2018, avec 5 millions de tonnes supplĂ©mentaires dès 2017.
Le coût du projet  d’EGA (Dubal Mubadala) est estimé entre 5 et 6 milliards USD, permettant d’atteindre même 27 millions de tonnes d’ici 2022. Mais la première phase du projet coûtera environ 1 milliard USD pour l’extension des capacités de la CBG.
La CBG a atteint un niveau record en 2014 avec 15,2 millions de tonnes contre 15 millions en 2013.
En GuinĂ©e, les objectifs d’EGA seront rĂ©alisĂ©s dans le cadre Guinea alumina corporation (GAC), la sociĂ©tĂ© de droit guinĂ©en.
Pour sa part, Rusal compte maintenant investir environ 300 millions USD pour produire annuellement entre 3 et 6 millions de tonnes de bauxite à Dian Dian. Dans sa première phase 220 millions USD seront dépensés précise un communiqué de Rusal.
Selon nos sources du ministère des mines, « l’Accord portuaire liant l’État, GAC et ANAIM: qui confirme et dĂ©taille les droits confĂ©rĂ©s Ă GAC au niveau du Port de Kamsar en vertu de la convention de base et plus spĂ©cifiquement les modalitĂ©s de conception, de financement, de construction et d’exploitation du quai minĂ©ralier que GAC doit construire Ă Kamsar », a Ă©galement Ă©tĂ© signĂ©. C’est le troisième accord concernĂ© par ces nĂ©gociations.
Le dernier accord à être conclu entre l’Etat l’ANAIM et GAC, porte sur les infrastructures et confirme les droits conférés à la GAC et les obligations mises à sa charge.
De son côté Rusal prévoit de développer la mine de Dian Dian, l’une des plus riches réserves de bauxite au monde connue, en utilisant les infrastructures de l’ANAIM.
Saliou Samb