BANNIERE GUINEE MILLION VERSION
Censure

Tougué/ : Le gouverneur de Labé met la pression sur l’UFDG

Tougué, 22 sept- Depuis le week-end dernier, le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Sadou Keïta met une pression sur l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) pour le choix du président par intérim de la Délégation Spéciale (DS) de la Commune Urbaine (CU) de Tougué, rapporte l’AGP dans la Région.

En séjour de travail dans la CU de Tougué, vendredi, 15 septembre 2017, le gouverneur de la RA de Labé, Sadou Keïta a donné à la Fédération UFDG de la préfecture «un délai d’une semaine pour désigner, par un acte officiel, son représentant légal au poste de président par intérim de la DS de la CU».

Par cette option, Sadou Keïta rejette le choix de Thierno Mamadou Oury Diallo qui assume actuellement les fonctions de président par intérim de la DS, sur décision du préfet de Tougué, El hadj Abdourahmane Baldé.

«L’actuelle DS de la CU de Tougué fonctionne sur la base de l’Accord politique du 12 octobre 2016. Monsieur le préfet aurait pris un acte qui désigne un membre de la DS issu de l’UFDG, comme président intérimaire. Normalement, il devait y avoir un procès-verbal. Et je souhaite alors, dans une semaine, que les responsables de l’UFDG puissent se retrouver pour désigner le président par intérim de la DS», a expliqué le gouverneur de Labé.

Ce délai de rigueur, donné par le gouverneur de Labé à l’UFDG, intervient 04 mois après la condamnation, par la Justice de Paix de la préfecture, de l’ancien président de la DS de la CU de Tougué, Mohamed Sacko Barry, actuellement détenu à la maison centrale de Labé, avec son receveur communal, Mohamed Sylla, pour malversations financières au préjudice de la collectivité.

L’UFDG, qui doit le faire conformément à l’Accord politique du 12 octobre 2016, ne devrait donc accuser le moindre retard dans cette démarche. Au cas contraire, «le service va être bloqué à la Mairie de Tougué».

«Je les ai invité à le faire dans une semaine. Au cas échéant, moi, je suspends l’acte du préfet. Si je le suspends, celui qui est en train de travailler à l’heure-là ne peut plus signer pour sortir de l’argent. Et s’il ne sort pas de l’argent, il n y aura pas d’activités», a averti le gouverneur. Précisant aussi que «l’UFDG est libre de confirmer ou infirmer le choix de Thierno Mamadou Oury Diallo, fait illégalement par le préfet de Tougué».

Source : AGP

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.