Les responsables de lâUnion de gestion des ordures mĂ©nagĂšres (UGOM) Ă©taient face aux mĂ©dias, ce lundi 25 juin, Ă la Maison de la Presse, Ă ColĂ©ah. Lâobjectif de cette rencontre Ă©tait de faire le point sur la place et le rĂŽle de cette organisation dans la gestion des ordures mĂ©nagĂšres, ceci dans la chaine de gestion des dĂ©chets solides dans la ville de Conakry.
Créée depuis 1997 par un groupe de PME spĂ©cialisĂ©es dans la gestion des ordures mĂ©nagĂšres en GuinĂ©e, ladite ONG compte de nos jours en son sein 44 PME, plusieurs zones de collecte, Ă Conakry et 20 autres PME Ă lâintĂ©rieur de pays. Au delĂ de son principal  objectif, qui est lâamĂ©lioration du cadre de vie de la population guinĂ©enne, Ă travers lâassainissement, elle vise Ă©galement la dĂ©fense des intĂ©rĂȘts matĂ©riels et moraux des tous les membres de lâunion. Des antennes sont Ă©galement prĂ©sentes dans toutes les communes de la capitale.
Sur le plan juridique, la gestion des dĂ©chets, selon la loi, est repartie entre le secteur public (le gouvernement) et le secteur privĂ© (les PME) : « La politique du gouvernement en matiĂšre de dĂ©chets solides dans notre pays est Ă©laborĂ©e par le ministĂšre en charge de lâEnvironnement. Quant Ă sa mise en Ćuvre, câest le ministĂšre en charge de la DĂ©centralisation (le MATD) qui sâen occupe, Ă travers ses diffĂ©rentes structures dĂ©concentrĂ©es et dĂ©centralisĂ©es Ă travers le pays. Dans la synergie dâactions entre le secteur public et le secteur privĂ©, lâEtat guinĂ©en a confiĂ© le volet prĂ©-collecte et collecte jusquâĂ la mise en dĂ©pĂŽt aux points de regroupement, aux PME. Le volet transfert et gestion de la dĂ©charge a Ă©tĂ© confiĂ© Ă lâANASP, aprĂšs la disparition de SPTD », a ajoutĂ© Mamadou Mouctar Diallo, vice prĂ©sident dâUGOM.
En ce qui concerne les efforts consentis par son union, le prĂ©sident, El hadj Saramory Kaba, a estimĂ© que « dans le souci de la pĂ©rennisation de la filiĂšre de lâassainissement notre pays, lâUGOM a cherchĂ© et continue Ă chercher auprĂšs des partenaires financiers Ă©voluant dans notre pays, des financements aux PME membres de lâunion. Plus de 70 PME ont bĂ©nĂ©ficiĂ©, Ă travers ce projet, dâun appui technique et financier dans le cadre de la formation et du renforcement des PME ».
A rappeler que plusieurs partenaires ont accompagnĂ© cette ONG dans sa politique dâassainissement de la ville de Conakry, dont la Banque mondiale, la Banque africaine de dĂ©veloppement (BAD), lâONUDI, lâambassade du Japon et lâUSAID, Ă travers le projet Conakry FĂ©ntĂšngny.
Pour finir ce point de presse, lâUGOM exhorte le gouvernement Ă sensibiliser la population Ă sâabonner aux PME en plus des autres mesures dâaccompagnement, pour Ă©viter de dĂ©poter les ordures la nuit, dans les caniveaux et dans dâautres lieux publics.
Fatoumata Kaba pour Guinee7.com