Censure

Boffa : Un chèque de plus d’un milliard de GNF pour les collectivités impactées par l’exploitation minière

1.209.971.167 GNF c’est le montant du chèque alloué par la société « Bel Air Mining », aux collectivités impactées par ses activités dans la préfecture de Boffa, au titre de l’année 2018.

La remise officielle de cette somme qui s’inscrit dans le cadre du FODEL (Fonds de Développement Economique Local) a été faite, ce vendredi, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités locales et des représentants de ladite société minière. 

Dans son discours de circonstance, Seydouba Kissing Camara, maire de la commune urbaine de Boffa, a précisé que cette somme qui a été mise à la disposition de sa localité est destinée au financement des projets relevant des domaines suivants: « le développement des infrastructures et des équipements de base; le développement des services sociaux de base et l’amélioration du cadre de vie; la promotion de l’emploi local; assistance financière aux femmes; la réalisation des projets d’intérêts communautaires et environnementaux; le développement du capital humain. »

Plus loin, il a rassuré que les fonds qui sont mis à la disposition de sa localité seront utilisés à bon escient avant d’ajouter : « au nom des populations de Boffa et au nom des élus locaux, je voudrais vous rassurer, que tous les investisseurs qui viendront chez nous, seront protégés. Et que nous allons veiller à ce qu’ils aient une bonne cohabitation entre nous avec l’esprit gagnant-gagnant… »

Après s’être réjoui du paiement de cette taxe, le représentant de Bel Air Mining, Jason Peirle a fait savoir que son entreprise a également des attentes avec les collectivités concernées. « On espère, dit-il, que la mise en place de ce mécanisme permettra le développement d’une activité économique sur l’ensemble des territoires et permettre également, par ce biais, de créer de la richesse, de l’emploi et de favoriser l’emploi des jeunes progressivement dans ses différents territoires », a-t-il lancé. 

Avant de préciser : « Aujourd’hui, nous procédons au versement de la contribution qui est due au titre de l’année 2018. Il y a un second versement qui sera mis en circulation prochainement pour 2019, suivant les différents textes en vigueur… »

Pour sa part, Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie a d’abord confié :  » l’ensemble de ce processus fera l’objet de contrôle et de suivi régulier à tous les niveaux. Et des audits annuels clôtureront chaque année budgétaire… »

« Je tiens à préciser, poursuit-il, que la contribution au titre de 2019 sera faite avant juin 2020 et cette contribution, selon les chiffres que nous avons, devrait dépasser 4 milliards de francs guinéens. Parce que 2019 est la première année pleine d’exploitation de Bel Air Mining. Et je suis sûr que pour les autres années aussi, nous allons espérer que cela puisse croitre ».

Selon, le ministre Magassouba, « il faut, dans tous les cas, noter que le FODEL variera en fonction des revenus réalisés par les sociétés minières. Son augmentation est intimement liée à l’expansion de la production des entreprises minières déjà en exploitation et l’entrée en production de nouvelles productions ».

Également présent à cette rencontre, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le Gal Bouréma Condé a invité les populations à la retenue et à éviter tout incident avec les entreprises minières.

À noter qu’une formation est actuellement en cours à Boffa pour doter les principaux acteurs d’outils de travail permettant le financement des investissements collectifs et des activités génératrices de revenus.

Mohamed Soumah, envoyé spécial à Boffa pour Guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.