Censure

Élection : Des jeunes leaders de Ratoma s’engagent pour la paix et la non-violence

Ce jeudi 1er octobre 2020, au rond-point Hamdallaye, la coalition des jeunes leaders de Ratoma pour la paix a officiellement lancé une série d’activités dans la commune de Ratoma. Ces activités consistent à sensibiliser les citoyens de ladite commune sur les nécessités de la paix, avant, pendant et après l’élection. Car pour eux « une élection présidentielle sans violence sociopolitique est bien possible ».

Les objectifs de ces jeunes de l’ « Axe » et du littoral qui se disent n’avoir aucune connotation politique, ethnique, encore moins régionaliste visent à lutter contre l’insécurité dans les quartiers de la commune de Ratoma, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, la construction et la rénovation des infrastructures publiques (maisons de jeunes ou lieux de loisirs).

Souaréba Diaouné

« La coalition des jeunes leaders de Ratoma pour la paix est résolument déterminée à mener d’autres activités au nom de la paix et pour la non-violence électorale avant, pendant et après en faveur des prochaines échéances électorales prévues le 18 octobre 2020. Cela se fera à travers la sensibilisation dans les médias, les réseaux sociaux ainsi que dans les quartiers les plus réputés de violences sociopolitiques de la commune de Ratoma en synergie avec les associations, les mouvements qui adhèrent à notre cause », a déclaré Souaréba Diaouné, porte-parole des jeunes. 

Bakary Diaby, parrain des jeunes, a estimé qu’ « ensemble, nous vaincrons. Je suis vraiment satisfait et fier de cette jeunesse. Nous allons organiser d’autres mouvements de sensibilisation dans les quartiers, les ghettos. Nous allons sensibiliser partout pour qu’il y ait zéro mort avant, pendant et après les élections présidentielles ».

Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de la paix de l’UNESCO, El Hadj Djériba Diaby, a déclaré qu’à chaque fois, « qu’il y a élection en Guinée, tout le monde s’inquiète qu’il ait embrasement. Mais non, la Guinée ne peut pas finir à cause d’une élection, c’est le mauvais Guinéen qui doit finir. La Guinée elle, doit vivre dans la paix, l’amour et la transparence. Nous devons partager cet amour, parce que, c’est avec cet amour que nos parents ont gagné notre indépendance. Je suis vraiment content de voir mes enfants, mes frères et mêmes mes fils s’engager pour qu’il n’y ait plus de mort ni de violence. Je vous en prie, faisons la paix. Je me mets à genoux devant le pays, les politiciens et devant les guinéens », a-t-il laissé entendre. 

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.