Censure

« 10 ans ne suffisent pas pour régler les problèmes qui ont duré pendant près de 100 ans », dixit Gal. Toumany Sangaré

Le général Toumany Sangaré poursuit sa mission de séduction des électeurs en faveur du RPG Arc-en-ciel, dans les profondeurs de la préfecture de Mandiana. En compagnie du ministre Zakaria Koulibaly, des Hydrocarbures et de la députée Éva Cross, le DG des douanes s’est rendu, ce lundi 12 octobre, à Nantianina, une sous-préfecture située à 65 km de la commune urbaine de Mandiana.

Sur le trajet, la délégation a d’abord fait escale dans le district de Damdéla, pour s’enquérir des préoccupations des citoyens de cette localité, qui s’est engagée à soutenir à 100% le Pr. Alpha Condé lors du prochain scrutin du 18 octobre prochain.

Ensuite, le cortège a poursuivi son bonhomme de chemin, malgré le mauvais état de la route, pour enfin arriver à Niantanina, aux environs de 14 h. Ici, c’est une foule de militants et sympathisants fortement mobilisés, qui a triomphalement accueilli les émissaires du Pr. Alpha Condé.

À cette occasion, le maire de la commune rural,e Drissa Diakité, a déclaré : « La population de Niantanina dans son ensemble, par ma voix, accueille fermement cette consultation avec joie et honneur, sachant à l’avance qu’elle gagnera la bataille, comme elle l’a toujours fait, avec une majorité écrasante. Ceci pour témoigner davantage son attachement aux nobles idéaux de progrès, de même que sa reconnaissance aux multiples actions qui rangent notre pays parmi les pays émergents (…) Nous vous rassurons fermement que nous voterons massivement et paisiblement 100% pour lui (Alpha Condé, ndlr), le 18 octobre 2020 ».

Après avoir énuméré quelques actions du président de la République en faveur de la sous-préfecture, M. Diakité a, au nom de la population de Niantanina, fait des requêtes auprès de la délégation, dont entre autres : « L’amélioration des conditions de vie de nos forces de défense et de sécurité transfrontalières avec la république du Mali ; la construction et équipement de la grande mosquée ; l’insuffisance d’enseignants au primaire et au secondaire ; la construction et équipement d’un centre de santé ; reprofiler la route reliant Madina à Niantanina ; la construction et équipement d’une école primaire à Toukôrô, à Faradjan et à Madina ».

En tant que porte-parole de cette forte délégation, le général de brigade Toumany Sangaré s’est dit satisfait de l’accueil reversé, avant de demander aux sages de Niantanina de faire des bénédictions pour que cette élection présidentielle se déroule dans la tranquillité, la paix et la quiétude.

Pour ce qui est des préoccupations évoquées par la population de Niantanina, le premier responsable des douanes de Guinée a fait entendre : « Ces préoccupations, c’est des difficultés que connaissent beaucoup de villages et sous-préfectures. C’est pourquoi nous leur avons demandé de donner leur vote au président de la République, pour lui permettre de continuer les œuvres qu’il a entamées depuis quelques années. Il (Alpha Condé, ndlr) a eu dix ans, c’est vrai, mais 10 ans ne suffisent pas pour régler les problèmes qui ont duré pendant près de 100 ans ». 

« Donc nous les avons rassurés que si le président est élu pour le premier mandat de la 4ème République, il va non seulement parachever les œuvres qu’il a commencées, mais il va aussi continuer à partager la prospérité avec tous les Guinéens », a-t-il conclut.

À noter que sur le chemin du retour, le DG des douanes et ses compagnons ont rendu visite aux populations de plusieurs autres districts dont Wassa, Toukôrô et autres.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.