Censure

Conakry. Le CNT à l’unanimité ratifie un accord pour l’achat des vaccins contre le Covid 19

L’accord de prêt relatif à l’acquisition de Vaccins COVID-19 signé le 4 septembre entre la Guinée et la Banque islamique de développement à travers l’ITFC, a été ratifié ce mercredi, par une large majorité des conseillers du CNT lors d’une plénière qui s’est déroulée au Palais du peuple de Conakry.

En présence du premier ministre par intérim, Dr Bernard Gomou, et le ministre du Budget et celui des finances, le ministre de la santé, Mamadou Pèthè Diallo, a donné l’importance de la convention de 5 millions de dollars qui vient de la branche islamique de financement du commerce international connu sous l’acronyme d’ITFC de la banque islamique de développement.

« Ces financements nous ont été accordés par la Banque islamique de développement au titre de la période d’épidémie de la Covid-19. Ces financements nous ont énormément assistés dans la préparation de la réponse à l’épidémie. Et les financements complémentaires qui sont soumis aujourd’hui à votre appréciation vont permettre de poursuivre l’effort », a-t-il indiqué.

Avant de rappeler ensuite que « pour le moment notre taux de couverture totale en matière de vaccination contre la Covid-19 est de 20%. L’objectif fixé par l’organisation ouest africaine de la santé est d’une couverture minimale de 30 à 35% pour les pays de la CEDEAO… L’effort que nous poursuivons et que ce financement va soutenir, c’est de nous permettre de maintenir le cap et de continuer la vaccination en utilisant des stratégies innovantes. Cet investissement, bien qu’il arrive sous le label de lutte contre la Covid-19 est un investissement qui aura un effet d’entraînement positif sur l’ensemble de notre système de santé ».

Selon lui, l’investissement va nous permettre d’avoir des « équipements, des infrastructures, des moyens logistiques et des capacités opérationnelles qui vont durer pendant 5 ou 10 ans… »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.