Censure

Coordination Haali pular/ « Ma mission c’est d’unir le Fouta, unir la Guinée », El Hadj Alsény Barry, président par intérim

La Coordination Nationale des Fulbés et Haali pular de Guinée a un nouveau président. Il s’agit de Elhadj Alsény Barry Dalaba. Intérimaire pour l’instant, il succède à Elhadj Ousmane Fatako Baldé, décédé le lundi dernier à Conakry. Le nouveau responsable des Fulbés et Halipular de Guinée a été intronisé ce dimanche 2 avril 2023, à Kipé dans la commune de Ratoma.

Il a été désigné à l’unanimité des trois principaux Diwès (provinces) du Fouta Djallon : Timbo, Timbi et Labé. El Hadj Alsény Barry, dirigera la coordination jusqu’à la fin de veuvage des épouses du défunt coordinateur, et un congrès sera organisé pour désigner un nouveau coordinateur.

« Les trois (3) Diwès du Fouta Djallon ont désigné à l’unanimité El Hadj Alsény Barry président par intérim de notre coordination. Il va assurer l’intérim jusqu’à l’élection d’un président. Nous lui confions notre destinée, nous lui confions la famille du défunt président, il a le devoir d’unir tout le monde », a annoncé El Hadj Oumar Barry, porte-parole de ladite coordination et qui assurait la modération de cette cérémonie.

Après cette annonce, chaque représentant des trois Diwès a pris la parole pour réitérer au nom de son entité, son soutien et son accompagnement à l’endroit du nouveau président.

Prenant la parole, El Hadj Alsény Barry a tout d’abord salué la mémoire du défunt président de la coordination. Ensuite, il a remercié l’ensemble des fils et filles du Fouta de l’avoir choisi pour diriger la coordination.

« Je vais poursuivre les œuvres de nos prédécesseurs. Ma mission c’est d’unir le Fouta, unir la Guinée. Tous les membres qui étaient dans la coordination, personne n’est exclue. Continuons le travail parce que moi seul je ne peux pas le faire », a déclaré le tout nouveau président par intérim.

« La coordination n’est pas faite pour gagner de l’argent. Elle est faite pour qu’on se donne la main. Ce n’est pas un endroit où on fait la guerre. Les membres qui s’y trouvent, personne n’est exclu et personne ne sera exclu », a-t-il ajouté.

Il faut préciser que, plusieurs dignitaires et opérateurs économiques originaires du Fouta étaient à cette cérémonie. Et une délégation du patronat guinéen dirigé par Kaba Guiter était présent.

Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.