Le dossier portant sur le détournement de 15 milliards de francs guinéens, pour lequel Amadou Damaro Camara, ancien Président de l’Assemblée Nationale et certains de ses anciens collègues sont poursuivis devant la chambre de jugement de la CRIEF ce jeudi.
L’absence de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale pour des raisons de santé a été expliquée par le Procureur spécial Aly Touré. Des arguments qui ont été certifiés par le médecin de ce dernier.
Selon lui, lorsque les agents se sont rendus à l’hôpital pour extraire Damaro, le médecin traitant de ce dernier a dépeint une situation sanitaire compliquée.
« Une glycémie actuelle de 2 grammes, je lui ai dit la glycémie normale est de combien ? Il m’a dit autour de 1,1 à 1,2 ; que la tension serait à 15/9 alors que la normale avoisinerait les 12/8. Il a indiqué également que la saturation en oxygène était de 86 alors que dans les conditions normales devait être au dessus de 95% ».
Ce qui selon lui l’amène à dire aux agents de se replier. Suite à cela, il a demandé aux juges de lui accorder dix jours se référant aux propos du médecin, pour permettre à Damaro d’être en état de se présenter.
Avant d’accepter la situation de Damaro, le juge a souligné que le mandat d’amener reste maintenu et encourage l’Etat de veiller à ce que Damaro soit bien soigné; afin que justice puisse être rendue.
Par contre, Michel Kamano, l’un de ses co-accusés a été entendu. L’affaire a été renvoyée au 15 mai 2023
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com