Censure

Procès 28 septembre : « Ils nous demandaient de nous battre entre nous, nous versaient de l’eau chaude, nous marchaient dessus » (victime)

Les parties civiles continuent de défiler devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry. C’est dans le cadre du procès des événements du 28 septembre 2009. Ce mardi 9 mai, l’audience a débuté avec la question-réponse à Abdoulaye 3 Bah, un des gardes rapprochés de Cellou Dalein Diallo.

Dans ses réponses, Abdoulaye 3 Bah, soutient avoir sauvé Cellou Dalein Diallo avec l’aide de Bah Oury. Selon lui, c’est un béret rouge qui a sauté sur Cellou Dalein Diallo et ses côtes se sont cassées.

Après la comparution d’Abdoulaye 3 Camara, c’est Abdoulaye Diallo, marchand de profession qui a été appelé à la barre en tant que victime.

Dans une brève déposition, Abdoulaye Diallo, déclare avoir été arrêté avec plusieurs autres manifestants au stade par des bérets rouges et conduits au camp Koundara où ils ont subi des tortures.

« On nous faisait descendre de l’étage pour nous frapper et ils nous demandaient de nous battre entre nous. On nous versait de l’eau chaude, ils marchaient sur nous, ils nous bastonnaient », a expliqué Abdoulaye Diallo.

Dans ce camp militaire, Abdoulaye dit avoir été détenu du lundi jusqu’au samedi.  Et du lundi au mercredi, lui et ses compagnons n’ont pas mangé.  « Il a fallu que mon frère appelle un colonel qui, à son tour, appelle Begré [commandant du camp Koundara] pour qu’on puisse me libérer », a-t-il précisé.

Par ailleurs, « Begré et Sergent Paul Mansa, font partie des gens qui nous ont torturés (…). Sergent Paul, nous réveillait la nuit pour nous frapper, il faisait partie des gens qui nous versaient de l’eau chaude, il nous insultait,… »

Bhoye Barry pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.