Censure

Restrictions des réseaux sociaux : l’ABLOGUI condamne la mesure et menace de porter plainte contre les auteurs

Depuis hier mercredi 17 mai 2023, l’accès aux réseaux sociaux en Guinée est très limité voire même impossible. Ce jeudi, l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a condamné cet état de fait et dénoncé ce qu’elle qualifie de viol de la charte de la transition.

« L’ABLOGUI condamne fermement cette restriction de l’accès aux réseaux sociaux qui est une entorse au droit à l’information et à la liberté d’expression des Citoyens », lit-on dans la déclaration.

« L’ABLOGUI rappelle au Gouvernement et au CNRD que ce type d’action qui viole la liberté d’expression des citoyens est contraire aux articles 8 et 19 de la Charte de la Transition, à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) et à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) ».

Face à cette situation, « l’ABLOGUI se réserve le droit de poursuivre devant les tribunaux internationaux les responsables de cette restriction ».

Mais avant « l’ABLOGUI appelle au rétablissement immédiat de l’accès intégral aux médias sociaux et à l’arrêt systématique des méthodes rétrogrades qui déshonorent la Guinée et entament sa crédibilité dans le concert des nations ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

DÉCLARATION ABLOGUI
Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.