Censure

Kankan/ Les manifestantes pour le retour d’Alpha Condé ont été condamnées

La sentence des manifestantes pro Alpha Condé est tombée ce jeudi 01er juin, au tribunal de première instance de Kankan. Sur la base de la réquisition du procureur Daouda Diomandé, le président du tribunal a prononcé des condamnations pour les neuf (9) femmes à des peines de 6 mois d’emprisonnement et des amendes allant de 500 000 à 1 million de francs guinéens.

« Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, après en avoir délibéré conformément à la loi sur l’action publique, déclare les prévenues Bintou TRAORE, Mariam SACKO, Fatoumata DIAKITE, Hadja Ciré DIANE, Kadiatou DIALLO, Aissatou DIALLO, Kankou CAMARA, Nana CONDÉ et Fadima SIDIBÉ coupables de délit de participation délictueuse à un attroupement. Pour la répression, le tribunal condamne les prévenues Hadja Ciré DIANÉ et Aissatou DIALLO à six (6) mois d’emprisonnement dont quatre (4) mois avec sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens chacune, condamne en outre les prévenues Bintou TRAORÉ, Mariam SACKO, Fatoumata DIAKITÉ, Kadiatou DIALLO, Kankou CAMARA, Nana CONDE et Fadima SIDIBÉ à six (6) mois d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende de 500 000fg chacune. Met les frais et dépend à la charge des condamnées, le tout en application des dispositions des articles 116, 117, 135, 627 et 629 du code pénal, 497, 535, 533 alinéa 2, 546, 548 et 562 du code de procédure pénale et l’article 50 du code de l’enfant. »

Les Avocats de la défense ont un delai de 15 jours pour interjecter appel contre cette décision. Il faut rappeler que ces femmes ont été arrêtées à la suite d’une manifestation à laquelle elles ont pris part le 24 mai dernier, au cours de laquelle elles dénonçaient la cherté des denrées et réclamaient le retour au pouvoir d’Alpha Condé.

Aminata camara pour Guinée7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.