Censure

Transport aérien/ Le gouvernement Goumou veut relancer « Air Guinée »

La création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale que l’Etat veut nommer Air Guinée était au cœur du conseil des ministres de ce jeudi. Face à la presse, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement a donné des précisions sur le sujet.

Selon le porte-parole du gouvernement : « Monsieur le Ministre des transports a fait deux communications relatives à la création de la compagnie Air Guinée et la société guinéenne de transport public la SOGUITRAP. Donc, deux projets de création, qui ont été présentés avec des détails financiers. Le conseil a soutenu le projet (…) »

« C’est la création d’une nouvelle compagnie. L’idée c’est voir dans quelle mesure on peut récupérer le nom Air Guinée pour faire porter ça à la nouvelle compagnie. Cette discussion est en cours; elle recherche les investigations pour les ayants-droits. Vous savez que la compagnie a été cédée à des privés. Donc ce n’est plus de droit qu’on peut utiliser ça librement » a-t-il expliqué.

En matière de détails techniques, le Ministre Gaoual a affirmé que tout est entrain d’être mis en eouvre : « vous savez que les travaux de rénovation des aéroports ont été lancés dans toutes les capitales régionales du pays. Certains sont déjà opérationnels, comme à Boké notamment et d’autres sont en cours de construction. Donc tout cela, c’est pour donner corps à l’idée de la relance d’une compagnie aérienne nationale. Donc cela suit son chemin tranquillement; des discussions sont en cours avec des fournisseurs d’appareils aéronautiques, mais aussi des discussions avec des privés. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’il y a au moins onze guinéens qui détiennent un ou deux avions et qui atterrissent à l’aéroport de Conakry comme c’est des avions qui tournent à l’intérieur du pays aussi, comment cette flotte privée peut éventuellement être insérée dans une flotte nationale. L’idée de créer la compagnie nationale Air Guinée est en route et les dispositions sont mobilisées pour ça. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.