Censure

Doumbouya a demandé un tête-à-tête avec Erdogan qu’il n’a pas eu (J.A)

Selon Jeune Afrique, en marge de la prestation de serment, le 3 juin dernier, du président Recep Tayyip Erdogan, réélu le 28 mai pour un troisième mandat, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition guinéenne, lui a demandé un tête-à-tête. Sans succès. Parce que l’emploi du temps du président turc était trop serré. Le tombeur d’Alpha Condé se contera donc de la poignée de main officielle et de sa position lors du dîner officiel, au palais de Çankaya : il était placé juste en face du chef de l’État turc, avec qui il entretient désormais des relations cordiales, précise JA.

Par ailleurs, comme nous l’analysions cette semaine, le journal indique que les deux hommes -Erdogan et Doumbouya- ont aplani leur différend dans le « dossier Alpha Condé », dont ils estiment qu’il ne doit pas être un facteur de blocage dans leurs relations bilatérales.

Dans tous les cas, la Turquie préfèrerait rester neutre dans cette affaire, et donc n’encourager ni ne contrarier les initiatives d’Alpha Condé, telles que la reprise de ses activités politiques, la mobilisation de ses militants ou encore son adhésion à la plateforme des Forces vives de Guinée.

Focus de guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.