Censure

Infrastructures sportives : la Guinée dort, la « petite » Gambie travaille

La CAF a interdit à plusieurs pays d’Afrique de recevoir des matchs internationaux à domicile, pour manque d’infrastructures sportives répondant aux critères CAF-FIFA. Pendant que la Guinée nage dans les promesses de début de travaux, la Gambie qui l’a éliminée en 1/8e de finale de la dernière CAN fait tout pour recevoir son match du mois de septembre à domicile.

Jouer hors de la Guinée est devenue tout à fait normal. Un pays qui aime se présenter comme grand pays du football africain ne dispose d’aucun stade dans les normes FIFA-CAF. Le stade du 28 septembre est abandonné, celui de Nongo qui opérait jusqu’ici a été suspendu depuis plusieurs mois et l’Etat a promis de lancer les travaux de mise à niveau. Sans oublier que les mêmes autorités ont promis de tout faire pour sortir de terre, les infrastructures prévues pour la CAN retirée à la Guinée.

On en est encore à ce stade, le stade de la promesse, rien n’a été fait sur place. Le syli a presque joué tous ses matchs des éliminatoires de la CAN loin de ses supporters à l’exception du match aller contre le Malawi. Le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2026 vient d’être effectué. La Guinée partage le groupe avec l’Algérie mais ne sait encore où recevoir ses matchs alors que cette campagne démarre en novembre 2023.

Pendant ce temps, en Gambie par exemple, les autorités se sont mises au travail depuis plusieurs mois afin de mettre dans les normes le stade de l’indépendance. Et les travaux vont bon train. Les autorités espèrent la disponibilité dudit stade au mois de septembre et son homologation dans la foulée afin de recevoir le match de Septembre. Lors de la Journée 6 (4 au 12 septembre 2023), la Gambie sera face au Congo dans un match décisif.

Comme on peut le voir sur ces images, une mission de la CAF dirigée par Mohammad Feizal Sidat a effectué une visite d’inspection préliminaire sur le chantier en cours d’exécution. En présence du ministre des sports et des cadres de la GFF (fédération gambienne de football).

Si l’on peut s’en inspirer, il faut noter que les Gambiens ont opté pour une pelouse artificielle hybride pour l’aire de jeu. Avec les multiples problèmes signalés sur la pelouse de Nongo, cette alternative pourrait être la panacée.

Alpha

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.