Censure

Au sommet du basket africain : Les héros guinéens écrivent l’histoire à Tunis

Un exploit. Pour la première fois en équipe nationale, une sélection de Guinée a réussi à se hisser au sommet d’un sport collectif en Afrique, ce dimanche 23 Juillet 2023, au complexe sportif de Monastir (Tunisie). Les jeunes basketteurs guinéens, pourtant menés de 15 points d’écart à moins de 9 mn de la fin (70-55) ont offert un spectacle époustouflant dans le dernier quart temps de la finale, scellant ainsi le sort de l’Egypte championne d’Afrique en titre sur le score de 84 à 76.

Cette performance est d’autant plus remarquable que le championnat guinéen de basket ne se joue pas depuis 4 ans suite à un contentieux entre deux « fédérations guinéennes » de basketball, chacune réclamant sa propre légitimité pour gérer ce sport majeur.

Le président d’une des fédérations, Sakoba Keïta, qui a organisé le voyage de cette équipe à Tunis, est décrié pour avoir « changé » les textes fondamentaux de la Fédération guinéenne de basketball pour briguer un… troisième mandat.

Cette situation difficile n’a pas empêché les jeunes joueurs guinéens, en dépit des faibles moyens mis à leur disposition, d’exprimer tout leur talent et d’honorer comme jamais auparavant leur pays.

Araphan Diané, Nour Gassim Touré, Mohamed Lamine Touré, Sékou Touré, Karanmadi Gassama et leurs autres coéquipiers inscrivent ainsi en lettres d’or le nom de leur patrie au panthéon du basketball africain dans la catégorie des moins de 16 ans.

Au passage, il faut noter que le Guinéen Nour Gassim Touré a obtenu le titre de MVP (Most valuable player ou meilleur joueur) du tournoi qui a vu la sélection guinéenne remporter 7 victoires en autant de matches, ne faisant qu’une bouchée de formations comme la Côte d’ivoire et l’Angola.

Cette performance exceptionnelle devrait donner à réfléchir aux dirigeants guinéens sur la nécessité d’organiser encore plus ce sport qui a failli passer à côté d’une génération talentueuse. Le basketball manque cruellement d’infrastructures dignes de ce nom, par manque d’ambitions…

Heureusement que ce dimanche 23 Juillet 2023, le Bon Dieu était Guinéen ! Bravo et félicitations aux jeunes basketteurs déjà qualifiés pour la Coupe du monde de leur catégorie (Ndlr : l’Egypte finaliste sera le second représentant africain).

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.