Censure

Syli National/ Nouvelle liste incohérente de Kaba Diawara

Dans le cadre du dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, le sélectionneur du syli national a publié ce lundi une liste de 23 joueurs pour le déplacement au Malawi. Kaba Diawara ne finit pas d’étonner avec ses différentes convocations, qui brillent par leurs multiples incohérences.

Ce match ne peut paraître moins important qu’aux yeux des entraîneurs non avertis. A moins de six (6) mois de la CAN, avec des joueurs qui ne peuvent être regroupés à tout va, il est primordial de prendre au sérieux toutes les rencontres, raison pour laquelle cette liste pour la dernière journée des éliminatoires (la Guinée est déjà qualifiée) est autant importante que la dernière pour la compétition elle-même.

Si l’on décide de se passer du poste de gardien de but, même s’il faut rappeler qu’à ce niveau Moussa Camara ‘’Pinpin’’ n’est pas en compétition depuis quelques mois. Il n’a d’ailleurs pu disputer le tournoi de pré-saison « West Africa champion’s Cup », pour une petite blessure à la main. Mais c’est toujours intéressant de faire appel à un joueur local.

Des questions se posent par contre sur toutes les lignes de l’équipe nationale de Guinée, en tout cas sur cette liste des 23 convoqués par Kaba Diawara.

D’abord en défense, avec Mohammed Chérif Camara du Hafia FC qui n’était pas titulaire lors de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans au Maroc, barré par la concurrence, Bangaly Cissé et Mohamed Soumah composaient la paire titulaire de Morlaye Cissé. Camara n’a joué qu’un seul match dans la compétition. Mais il a été préféré à ces deux.

En outre, au milieu du terrain on ne cessera de parler de l’absence de Mohamed Mady Camara. Encore buteur ce week-end avec Olympiacos. Mais le sélectionneur ne trouve aucun souci à appeler un joueur comme Moriba Kourouma déjà en manque de temps depuis la saison dernière. Sur le même chemin cette saison, sans aperçu concret sur la suite de sa carrière.

On ne veut tellement pas sentir Sory Kaba en attaque qu’on étoffe avec le milieu offensif Morlaye Sylla (qui a tout à fait sa place dans le groupe). Le nouveau joueur de Las Palmas en première division espagnole a disputé ses premières minutes ce week-end et a été une grosse satisfaction aux yeux de son entraîneur.

Pendant ce temps, on préfère convoquer Mohamed Bayo, qui n’a pas eu suffisamment de temps de jeu la saison dernière, qui ne joue pas cette saison. Sa situation contractuelle n’est pas suffisamment claire et son comportement extra sportif est peu recommandable.

Mais c’est du Kaba Diawara, qui assume dans ses différentes sorties qu’il est en apprentissage depuis trois ans environ.

Alpha Mady pour Guinée7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.