Censure

Morts lors de la manif des FVG. ‘‘Ceux qui appellent à manifester n’ont pas agi avec responsabilité’’, dénonce Gaoual

Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes et Télécommunications et porte-parole du gouvernement a parlé, hier ce jeudi, des actions que compte mener l’État face aux décès enregistrés le 5 Septembre lors de la manifestation appelée par les Forces vives de Guinée.

Le porte-parole du gouvernement de la Transition a tout d’abord défini le rôle de l’Etat : « Lorsqu’il y a des incidents, la responsabilité du gouvernement, d’abord, c’est de dire deux choses. Présenter les condoléances aux familles des victimes, déplorer ça. Et deuxièmement, enclencher des processus judiciaires pour mettre la main sur les auteurs, qu’ils soient des forces de défense et de sécurité ou autres, et les commanditaires, les arrêter. Et je pense qu’il faut quand même reconnaître et mettre au crédit de la gouvernance du CNRD le fait que pour la première fois, même la clameur publique a permis de mettre la main sur des agents des forces de défense et de sécurité qui sont soupçonnés d’avoir commis des crimes à l’occasion des manifestations.’’

‘‘Parce qu’on est restés ici pendant dix ans, on n’a jamais vu un tel événement. A-t-il ajouté. Ça veut dire que cette impunité qui est dite, elle n’est garantie pour personne. Les auteurs seront recherchés avec la plus grande rigueur pour mettre la main là-dessus. Ce qui est déplorable, ce que moi j’ai dit et que je répète ici, c’est que ceux qui appellent aux manifestations n’ont pas agi avec responsabilité. Parce que quand vous appelez les populations à la rue, vous avez deux responsabilités. Le premier, c’est d’encadrer. La deuxième, lorsqu’il y a des difficultés de faire la manifestation, d’orienter les gens pour qu’ils rentrent chez eux. Mais lorsque vous appelez la manifestation et que vous restez terrés chez vous, même 48 heures après vous ne dites rien, c’est de l’irresponsabilité. Il faut s’assumer ».

Pour rappel, 4 personnes ont été tuées par balle selon les Forces vives de Guinée lors de leur manifestation les 4 et 5 septembre derniers.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.