Censure

‘‘Papa s’en est allé avec dignité, sans céder aux tentations, il n’a jamais accepté la charité ou tronquer ses principes moraux’’, témoigne la fille de Sow Bailo

Sow Baïlo s’en est allé à l’âge de 73 ans. L’humoriste guinéen a été accompagné à sa dernière demeure au quartier Hamdallaye dans la commune de Ratoma, ce lundi, par ses proches, ses collaborateurs et ses admirateurs.

Mais avant son inhumation, le corps a été déplacé de l’hôpital de l’amitié sino-guinéen où les témoignages ont été faits.

Sa fille aînée, Bayo Sow, se rappelle d’un papa responsable. « Notre papa était là, il nous encourageait à aller de l’avant, à ne jamais abandonner, de ne pas baisser les bras jusqu’à son dernier souffle. Il nous a mis à l’école, il nous a soutenus jusqu’à la fin de nos études. Il ne s’est pas arrêté là, papa a toujours été actif, présent dans mon foyer, avec des conseils et orientations pour me faire comprendre que tout ne peut être rose et qu’il fallait toujours être lucide et patiente pour rester dans son foyer. Certes notre père n’a pas laissé des biens matériels mais il nous a transmis le meilleur des héritages, l’éducation. Il n’a ménagé aucun effort pour nous éduquer, mes frères et sœurs et moi-même », a-t-elle fait savoir.

Au-delà de ses enfants, « papa a tout donné à cette nation guinéenne. Malgré tout il est resté dans sa posture et s’en est allé avec dignité, sans céder aux tentations. Il n’a jamais accepté de demander la charité ou tronquer ses principes moraux pour des profits lucratifs. Papa était humble, fier et plein de conviction, un intellectuel chevronné et un musulman fidèle, des valeurs qu’il nous (ses enfants) a transmises. Merci infiniment à papa pour tout, tu seras à jamais dans nos cœurs, nos mémoires et nos prières, va en paix rejoindre tes ancêtres sous cette terre de Guinée que tu as tant servie, pour unir, rassembler des fils et filles de toutes les générations sans distinction d’ethnies, de régions et de religions. À Dieu papa, à Dieu l’intellectuel, le monument, que la terre te soit légère et que le Seigneur t’accueille dans son paradis ».

L’artiste s’en va laissant derrière lui, une veuve et 6 enfants dont 2 filles.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.