Censure

Enseignement technique : Les apprenants ont repris le chemin des classes ce lundi

L’ouverture des classes de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a eu lieu ce lundi 9 octobre 2023 sur tout le territoire national.

Dans la foulée, El Hadj Mamadou Oury Bah, directeur général du CFP Donka, affirme que « la rentrée scolaire s’est très bien déroulée, la cour est nettoyée, les salles de classe aussi ; tous les professeurs sont présents c’est les élèves qui traînent un peu les pieds mais ils viendront. (…), on a un groupe dynamique, un corps professoral engagé pour la rentrée scolaire 2023-2024. N’oubliez pas que l’année passée sur 50 lauréats, le CFP Donka en a eu 15. Ça dénote la qualité de la formation qui existe. Notre souhait c’est de pousser encore les professeurs à une autre performance pour obtenir au moins les 80% des lauréats pour cette année 2023-2024 ».

Accompagné de Rose Paula Princemou, ministre de la Coopération, Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, s’est rendu au CFP de Donka, pour être sûr de l’effectivité de cette rentrée.

« Il faut dire que nous commençons cette année avec beaucoup d’optimisme, nous pensons que c’est l’année de la pratique, vous savez que ça représente 70% de l’effort de formation au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Cette année, l’ensemble du gouvernement s’est mobilisé vous allez remarquer plusieurs événements de ce type dans plusieurs écoles ici à Conakry et à l’intérieur du pays. Donc, nous avons voulu attirer l’attention des uns et des autres sur le travail accompli par le gouvernement à l’intérieur des écoles pour qualifier l’enseignement technique et la formation professionnelle. C’est une année d’optimisme, de sérénité, de qualité où nous allons avoir une maîtrise des effectifs, développer la formation des formateurs et augmenter les capacités d’accueil et surtout augmenter les capacités de travail, les postes de travail pour qu’il y ait plus d’équipements et plus de matière d’œuvre afin que les apprenants puissent avoir une formation bien remplie et une année bien remplie « , a expliqué le ministre Alpha Bacar Barry.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.