Censure

Guinée/N’Zérékoré. Les aveugles manifestent dans la rue

Les malvoyants de la préfecture de N’zérékoré, ont organisé une manifestation pacifique lundi, 23 octobre 2023, pour réclamer leur prise en charge. Ces personnes avec un handicap regroupées au sein d’une association, dénommée Association guinéenne pour l’autonomisation des aveugles (AGAA) ont aussi réclamé le financement de leurs différents projets.

Partis de la maison des jeunes jusqu’à la cour du Gouvernorat, ces personnes handicapées de vue étaient munies de pancartes sur lesquelles on pouvait lire, ‘’autorités guinéennes, pensez au moins à notre prise en charge, nous handicapés’’.

« Nous voulons que nos projets soient financés. Nous avons besoin des équipements orchestraux et même un véhicule de transport pour nous permettre de penser nous-mêmes à notre situation alimentaire. Parce que nous donner à manger, nous allons nous nourrir une seule fois. Mais nous apprendre à nous trouver à manger, on se nourrit pour toujours. Nous sommes capables de faire des activités, on attend que des coups de pouce, une subvention. Sinon il y a assez de non-voyants partout. Nous avons mis cette organisation en place pour libérer les rues des mendiants », lance Amedé Pierre KOLOMOU, président de l’Association guinéenne des personnes handicapées de vue.

Interrogé sur cette question, l’inspecteur régional de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérable déclare: « Ils ont monté des projets dans d’autres domaines sectoriels dont nous ne gérons pas. La seule chose que j’ai eu à faire, c’est les mettre en contact avec les responsables de service en charge de ces projets, pour leur faciliter l’obtention de leurs projets. Si leurs projets répondent aux normes et critères des projets admissibles sur la plateforme, ils vont bénéficier », dit Mohamed KEITA.

Avec l’AGP

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.