Censure

Dubréka. Les jeunes manifestent contre la dégradation des routes et les coupures d’électricité

A Dubréka, la jeunesse majoritairement constituée d’élèves était dans la rue ce lundi, 30 octobre, pour protester contre la dégradation de la route d’accès au centre-ville et les coupures intempestives du courant.

Tôt le matin, plusieurs axes routiers ont été barricadés pour empêcher la circulation de tout engin. Cette situation a paralysé la ville et perturbé les cours dans plusieurs établissements scolaires. Le préfet en sapeur-pompier, s’est rendu au niveau des différents points de regroupement pour sensibiliser et rassurer les manifestants des bonnes dispositions prises par le gouvernement pour soulager l’ensemble des populations.

La ville est restée pendant de longues heures paralysée, beaucoup d’établissements scolaires sont restés fermés, les écoles qui avaient entamé les cours ont été contraintes d’arrêter, les jeunes élèves, des collégiens se sont joints au mouvement en chantant, criant et en demandant haut et fort la reconstruction de la route d’accès au centre-ville de Dubréka et du courant électrique.

Babara Souaré, l’un des jeunes manifestants a déploré le fait qu’il y a très longtemps que les populations de Dubréka traversent ce calvaire lié à la dégradation de la route d’accès au centre-ville. Il a aussi pointé du doigt le manque de courant à Dubréka, alors que les deux barrages hydroélectriques se trouvent à Dubréka : Kaléta et Souapiti. Ce qui est paradoxale et insupportable. Il dit qu’ils vont plus continuer à supporter cela et il faut que cela change.

Le préfet de Dubréka, Colonel Aboucar Sidiki Traoré, en sapeur-pompier était devant les jeunes manifestants pour les inviter au calme et à la patience. Il a indiqué que le ministre des infrastructures lui a donné l’assurance que dans quelques jours les travaux vont commencer, et qu’on attendait que la pluie diminue. Sinon, le projet est déjà ficelé.

Dans la soirée, la situation s’est un peu calmée et quelques citoyens avaient commencé à vaquer à leurs occupations quotidiennes.

A noter que la route nationale passant par Dubréka est aussi fortement dégradée. ci-dessous des images qui montrent des véhicules engloutis dans des trous béants.

Avec AGP

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.