Censure

Urgent. 35% d’augmentation échelonnée des salaires, tel est le résultat des négociations tripartites

Le gouvernement, le syndicat et le patronat se sont encore réunis ce samedi soir au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation pour de nouvelles discussions.

Cette fois-ci, les positions se sont rapprochées. Il reste aux syndicats d’aller rapporter la proposition à la base.

Quant au ministre de l’Administration du territoire, Mory Condé, il a expliqué les difficultés financières mondiales qui impactent le monde et qui n’épargnent pas la Guinée. « Sur la question de la valeur monétaire du point d’indice, jusque-là le gouvernement avait fait une proposition au mouvement syndical en tenant compte du contexte sociopolitique mais également du contexte économique dans le monde avec aujourd’hui la guerre en Ukraine, mais également la nouvelle crise qui vient qui a débuté entre l’Israël et la Palestine. L’ensemble de ces crises sont des facteurs de récession à travers le monde. Certains diront que, qu’est-ce que la Guinée a à voir dans un conflit qui se passe en Moyen-Orient ou qui se passe en Europe. Mais le monde est interconnecté. De la manière dont nous sommes interconnectés, les flux économiques, les échanges économiques sont souvent frappés lorsque des partenaires sont en crise…Nous connaissons ce qui se passe au niveau de nos voisins dans le Sahel avec toute la crise que ces pays traversent. Cela impacte directement notre économie. Lorsque la frontière de Kourémalé qui, quand-même représente pour le ministère du Budget une poche de recettes, lorsque ça ne va pas de ce côté, notre économie le sent également. Au regard de tout cela, nous avons demandé au mouvement syndical, que le gouvernement est ouvert à une augmentation de 5%, donc 35% désormais, échelonnés de la façon suivante : -A la loi des finances initiale 2024, le gouvernement prendra en compte 20% d’augmentation ; A la loi des finances rectificatives en juillet 2024, également 5%; A la loi des finances initiale de 2025, le gouvernement prendra en compte les 5%, et à la loi des finances rectificative de 2025 en juillet, également 5%. Donc ce qui fait la nouvelle proposition du gouvernement à 35%, que nous avons soumise avec doléance aux syndicats pour qu’ils acceptent pour une fois qu’on puisse aller sur cette base et le lundi, procéder à la signature du protocole qui permettra et au gouvernement et au syndicat et au secteur privé de sortir gagnant de ces négociations qui ont duré pendant plusieurs mois. »

Au sortir de la rencontre, Abdoulaye Barry du syndicat a indiqué ce qui leur restait à faire et donné d’autres explications. « Nous avons dit au gouvernement que nous prenons acte et nous allons rendre compte à la base. Le second point concerne la prime de départ à la retraite. Le mouvement syndical avait demandé 12 mois dans la plateforme revendicative du 20 avril 2023, hier nous sommes revenus à 4 mois, mais le gouvernement a expliqué beaucoup de difficultés liées à cela. Tout de même, il a proposé 2 mois et demi pour les travailleurs qui doivent aller à la retraite cette année », a-t-il annoncé.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.