Censure

Election au COMEX de la Féguifoot. La Fifa valide la liste de Bouba Sampil, game over pour le camp de Mathurin

A travers un courrier que nous publions en bas de cet article, en date du 12 décembre 2023 adressé au secrétariat général de la Fédération guinéenne de football, la FIFA a montré à la Guinée le chemin à suivre pour aboutir à l’élection du bureau exécutif de la FGF.

Dans un langage on ne peut plus, clair ; l’instance suprême du football mondial informé des pourparlers engagés en Guinée pour aboutir à un ‘‘consensus’’ au COMEX de la Féguifoot, a rappelé que ‘‘seules les trois listes validées par la Commission électorale de la FGF le 13 novembre 2023, c’est-à-dire les listes de M. Abdoul Karim Bangoura, M. Aboubacar Sampil et M. Almamy Saidou Sylla, doivent être prises en compte lors des prochaines élections’’, peut-on lire dans le courrier.

Et de poursuivre : ‘‘les commissions électorales, élues par l’Assemblée Générale de la FGF, sont statutairement habilitées à conduire et superviser ces élections de manière indépendante, et que la principale façon de recourir contre leurs décisions doit être devant un tribunal arbitral conformément aux dispositions des statuts de la FGF (cf. Art. 66)’’.

La FIFA a également mis en garde pour toutes tentatives d’immixtion des autorités dans les affaires du football. ‘‘L’alinéa i de l’article 14 de l’instance, stipule que les associations membres de la FIFA ont également l’obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et doivent veiller à ce qu’aucun tiers ne s’y immisce, conformément à l’article 19 des Statuts de la FIFA’’, a précisé la faitière du football mondial.

Et si le contraire arrivait à se produire, le pays de chérif Souleymane va prendre des sanctions. ‘‘Dans ce contexte, il nous parait nécessaire de souligner qu’une violation de ces obligations peut entrainer les sanctions prévues par les Statuts de la FIFA, y compris une suspension, et cela même si l’ingérence du tiers n’est pas imputable à l’Association membre en question (cf. art. 14 al. 2 et 3 des Statuts de la FIFA)’’, a-t-on précisé.

Pour tout dire, le camp qui soutenait mordicus le retour du général Mathurin -bien qu’exclu par la commission de recours de la FGF- devra tourner la page et soutenir une des listes en lice pour le bonheur du football guinéen.

Ci-dessous la copie du courrier de la FIFA

fédération guinéenne de footbal FIFA

Thierno Abdoul Barry pour guinée7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.