Censure

FDSI. Plus de 4 millions 800 mille indigents recensés en Guinée

Le rapport d’analyse des données du registre social unifié (RSI) a été remis au gouvernement guinéen,  vendredi 15 décembre 2023, au Palais du peuple à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet.

Le Registre Social Unifié (RSU) est un système robuste de base de données utilisé pour l’identification, l’enregistrement des personnes physiques et le suivi des bénéficiaires des programmes d’aides sociales. C’est un outil d’aide à la décision pour la définition de politique de protection sociale pertinente. Le Registre est réalisé par le Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI).  Il est établi 977 610 ménages soit 4 860 075 d’individus sur le plan national.

Selon le FNDS la mise en place du RSU, découle de la nécessité de disposer, en temps réel, d’une base de données et d’un système d’information permettant de cibler les populations pauvres et vulnérables pour les programmes sociaux de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité. Les données recueillies auprès de tous les ménages sont intégrées et enregistrées dans un système de gestion d’information afin de calculer leurs scores et les classer du plus pauvre au moins pauvre, ainsi la vérification de la qualité du statut de pauvreté est faite à partir de ces scores calculés à l’aide d’une formule proxy-Means-Testing (PMT).

Dans son intervention, Lansana Diawara, directeur général du FDSI a demandé aux autorités du pays de se référer désormais à ce document pour assister les personnes. « Maintenant que notre pays dispose d’un registre social unifié crédible, nous invitons le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers de bien vouloir s’en référer pendant leurs différentes interventions dans le cadre de la lutte contre la pauvreté conformément au décret D/2019/271/PRG/SGG du 01 Octobre 2019 portant création, mission et fonctionnement du Registre Social Unifié en République de Guinée. Nous sollicitons également auprès d’eux, un accompagnement pour renforcer notre capacité de prise en charge des indigents de notre pays », a-t-il demandé.

De son côté, Aicha Nanette Conté, ministre de la Promotion féminin, de l’enfance et des personnes vulnérables, soutient que : « ce registre n’est pas simplement un ensemble de données, il est aussi un témoignage de notre engagement envers la refondation sociale en République de Guinée. Il incarne l’idée que chaque citoyen a le droit à la dignité, à la protection sociale permettant ainsi la création d’une société plus juste, où l’égalité des chances n’est pas simplement un vain mot, mais une réalité pour tous. »

Cette cérémonie de remise a été présidée par Bernard Goumou, premier ministre chef du gouvernement. Après avoir reçu le document, il a laissé entendre que, « désormais, nous savons avec précisions, ceux vers lesquels nos efforts doivent tendre pour répondre à l’objectif dit des ODD ; réduire les inégalités. Ce Registre que je viens de recevoir, va seulement aider le gouvernement à rationnaliser la contribution nationale, mais également à éviter à nos partenaires, des doublons dans les interventions ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.