Censure

Souleymane Dounoh (RPG) : “Pour le moment je ne crée pas de parti, mais…”

Souleymane Dounoh Keïta a été suspendu pour trois mois par le bureau politique national du RPG Arc-en-ciel. Le temps de suspension a expiré en décembre dernier. Mais la note levant sa suspension n’a toujours pas été prise.

Dimanche 14 janvier, Souleymane Dounoh Keïta était l’invité de l’AG FOUTTI-LAFIDDI. Au cours des échanges, il a précisé : « Je suis militant au RPG, je suis en contradiction avec la direction du parti sur des positions que j’assume. Je continuerai à faire de la politique quoi qu’il arrive !”

Mais, “pour le moment je ne crée pas de parti, je n’ai pas de parti mais il est évident que dans les semaines, mois à venir nous allons suffisamment animer l’espace politique par les moyens que la nature nous offrira”.

Malgré l’expiration du délai de sa suspension, l’ancien député du RPG Arc-en-ciel à la 9ème législature, a dit ne pas ‘‘jusque là expliquer pourquoi j’ai été suspendu. Parce que vous avez certainement lu dans la presse la note il n’y a pas grand-chose dedans. Mais bon, comme je l’ai dit, la discipline générale du parti vous souscrivez à certaines positions. Voilà, ça s’appelle de la responsabilité et après on tire les conséquences derrière. Mais beaucoup de responsables ont contesté pour ne pas dire la majorité, mais je l’ai dit tout à l’heure dans nos partis comme dans la gestion de l’Etat de Guinée depuis l’indépendance c’est l’hyper personnalisation du pouvoir. Ça quitte les partis politiques ça vient au sein de l’Etat et puis on fait avec ; mais bon, je crois que la nouvelle donne va contribuer à changer profondément l’espace politique guinéen à des acteurs, à un renouvellement du personnel comme on le dit politique avec beaucoup de vision, avec beaucoup plus de hauteur d’esprit sur l’ensemble des questions liées à l’enracinement de la démocratie dans notre pays ».

Bhoye Barry pour guinee7.com 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.