Censure

Refondation verte. Le ministre Nagnalen lance la 2è édition du PACA

Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry, a lancé la deuxième édition du Programme d’accompagnement des champions agropastoraux (PACA), mardi, dans la localité de Garaya à Maferinyah.

La remise de tracteurs flambant neufs à 44 champions agropastoraux par le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry, dans un dépôt de Top Guinée a constitué le coup d’envoi dudit programme pour cette édition.

A travers ce programme, les autorités visent l’émergence des entrepreneurs agricoles dans le pays. Ceux-ci ont deux ans pour rembourser ces équipements qui leur sont donnés à crédit.

Ces champions viennent des régions et préfectures du pays comme l’indique Fode Sanikayi Kouyate, directeur général de la Société sino-guinéenne pour la coopération dans le développement agricole (SIGUICODA). « Il y a 7 champions régionaux qui ont reçu chacun un tracteur et nous allons faire d’autres accompagnements, notamment des intrants. On a 37 champions préfectoraux », a-t-il fait savoir.

M. Kouyaté dont la société a pour rôle d’accompagner les activités du ministère à travers la mise à disposition d’engins agricoles et d’intrants, a énuméré aussi les critères de choix des champions, qui selon lui, « ne tiennent pas compte forcément de l’âge du champion, mais la capacité de production du champion et sa capacité à créer de l’emploi. Vous avez des champions qui sont choisis parce que dans leurs localités ce sont des gens qui se démarquent ».

Mamadou Traoré, coordinateur du PACA, s’est dit être content du ‘‘résultat des champions de l’année dernière pour le travail abattu, en faisant 3 476 hectares de riz et 1 200 hectares de maïs ».

Estimant que l’ambition de cette année, est de doubler ce résultat : « soit plus de 6000 hectares de riz, et plus de 2000 hectares de maïs ». Il a sollicité pour finir, à ce que les nouveaux champions, gardent : « la tête haute pour honorer la confiance placée en vous et contribuer au développement économique de notre pays, comme vous le faites déjà depuis plusieurs années. »

Un message qui n’est pas resté vain. Prenant la parole au nom des champions, Suzanne Barry, a dit l’importance de l’acte : « ces bijoux ne seront pas seulement un outil de travail, mais un symbole de progrès et d’opportunités pour notre pays. Ils renforceront nos capacités à cultiver la terre de manière efficace et durable, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la prospérité de notre pays. »

En plus, « nous nous engageons solennellement à utiliser ces équipements avec responsabilité et détermination, en veillant à ce qu’ils contribuent de manière significative au développement agricole et pastoral du pays », a-t-elle avancé.

Le message du ministre Mamoudou Nagnalen Barry a tourné autour du désir des autorités à faire de l’agriculture un secteur porteur de croissance. « Comme le secteur agricole a été mis en marge pendant un bon moment, le président de la République a instruit de tout faire pour faire de ce secteur la priorité des priorités et c’est le résultat de cela que nous avons aujourd’hui », a-t-il rappelé.

Avant d’inviter les bénéficiaires à une gestion qui permette la pérennité : « Vous avez vu les résultats des champions de l’année passée qui sont des résultats très encourageants, je peux vous le dire si les résultats de l’année passée n’étaient pas bons, on n’allait pas continuer peut-être avec le programme. C’est le lieu de remercier, féliciter et applaudir les champions de 2023 pour avoir honoré leurs engagements et honorer le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Nous allons compter sur vous champions de 2024 parce que notre vision est que ce programme ne s’arrête plus jamais et qu’en 2070, qu’on soit là pour les champions de 2070. C’est seulement de cette manière que la vision du président de construire des systèmes durables sera matérialisée. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.