Censure

Bernard Goumou Vs Charles Wright. Qui aura le dernier mot ?

Le Premier ministre, Bernard Goumou et son ministre de la Justice, Charles Wright, sont entrés dans une bataille verbale épique, alimentée par des egos surdimensionnés.

Au cœur du conflit : la liberté de mouvement des hauts cadres de l’État, entravée par des enquêtes pour entre autres des soupçons de détournement de deniers publics. Goumou accuse Wright d’abus de pouvoir, arguant que ce n’est pas à lui de restreindre les libertés individuelles. C’est vrai que même un Naloma sait que ce rôle est dévolu aux juges (d’instruction et du jugement). ‘‘D’ailleurs le ministre de la Justice étant aussi celui des droits de l’homme, devrait plutôt se battre pour les défendre’’, commente un magistrat.

Le bouillant ministre de la Justice et des droits de l’homme qui, à bien des égards, s’emmêle les pinceaux, se montre comme le fidèle gardien de la politique pénale gouvernementale, au nom de la quelle il agirait.

Il réplique avec fermeté, dénonçant les tentatives du Premier ministre de s’immiscer dans les affaires judiciaires.

Autant dire que les accusations fusent dans les deux sens, révélant une animosité profonde entre les deux hommes.

Et pour ajouter du piment komando à cette déjà épicée saga politico-administrative, rappelons-nous qu’il y a un an à peine, le ministre de la Justice pointait du doigt le Premier ministre pour avoir pris langue avec des magistrats dans son dos. Leur relation semble être un cocktail explosif de méfiance et de rivalité, assaisonnée de soupçons et de ressentiments tenaces.

Mais qui aura le dernier mot dans ce jeu de pouvoir ? D’un côté, le Premier ministre, chef du gouvernement, semble détenir l’autorité suprême. Pourtant, sous-estimer les liens étroits entre le ministre de la Justice et le président de la Transition serait une erreur tactique. En témoigne la récente promotion du ministre de la Justice au rang envié de ministre d’État, un statut qui pourrait bien lui donner une position de force dans cette guerre d’ego.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.