Censure

METFPE : des cadres déconcentrés en formation sur le « Rapportage axé sur les résultats »

Les cadres déconcentrés du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE) ont entamé une formation sur le rapportage axé sur les résultats, ce mardi à Conakry. Cette formation durera du 26 mars au 5 avril 2024. C’est Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général du METFPE qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

« Cette formation est une réponse directe aux multiples constats souvent remontés du terrain concernant la nécessité d’améliorer la qualité des rapports concernant l’exécution des projets et programmes de notre département. Car, l’état des lieux a révélé plusieurs aspects à améliorer dans la mise en œuvre des projets bénéficiant du soutien des partenaires techniques et financiers que je remercie chaleureusement de passage pour leur appui continu et constant dans la qualification du système de l’enseignement technique et professionnel à travers le Programme Décennal pour l’Éducation en Guinée (ProDEG), qui finance d’ailleurs cette activité », a expliqué Youssouf Boundou Sylla.

Et de poursuivre : « je suis convaincu que notre engagement collectif envers la culture de l’excellence dans l’éducation et la formation professionnelle est un devoir sacré non seulement envers notre nation mais aussi envers chaque citoyenne et chaque citoyen qui la compose. Ainsi, nous avons la responsabilité morale de créer un environnement propice à l’épanouissement de toutes et de tous, indépendamment de leur origine ou de leur situation. À travers cette formation, notre département réaffirme son engagement ferme envers les valeurs de transparence, d’efficacité et de responsabilité qui guident notre action gouvernementale. C’est pourquoi, nous nous engageons résolument à travailler ensemble pour surmonter les défis qui se présentent à nous en vue de bâtir un avenir radieux où chacun peut contribuer pleinement au développement de notre pays ».

Selon Samba Kanté, consultant et manager du cabinet chargé de la formation ‘‘le cycle d’un projet, que ça soit le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le contrôle, la clôture, on a toujours besoin du rapportage à toute les étapes’’. Donc, « cela demande des compétences, des compréhensions, des orientations pour la transcription des informations non seulement cohérentes mais à un temps précis. C’est pourquoi nous allons utiliser une approche participative. Mais bien avant, nous allons d’abord faire un diagnostic pour nous permettre de comprendre des compétences initiales des participants. Puis, suivra le développement des cas pratiques avec eux, en lien avec leurs propres activités et enfin nous partagerons avec eux les canevas et les méthodologies en lien avec l’élaboration d’un rapportage axé sur les résultats ».

Mamadou Sarafou Diallo, inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de la région administrative de Mamou est l’un des participants. Il trouve opportune que cette thématique a été organisée, « pour que les services déconcentrés, les services au niveau central puissent suivre et harmoniser pour qu’il y ait cohérence dans la remontée des données. Donc, ce rapportage là, il y aura un canevas commun à tous les services. Elle a en ce moment toutes les données qui seront remontées pour leur analyse qui sera très facile. Parce qu’auparavant chacun pouvait user de ses connaissances ou de ses expériences pour élaborer son rapport. Maintenant, à la sortie de cet atelier là, il y aura un canevas commun à tous les services où chacun logera les informations qu’il aurait collectées au niveau de sa juridiction. Et à la sortie de cet atelier, qu’on soit bien outillé en termes de rapportage axé sur le résultat ».

Il faut préciser que cette formation se tient dans l’enceinte du centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG) situé à Donka dans la commune de Dixinn.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.