L’organisation internationale pour les migrations (OIM), a procédé à la présentation officielle de son ambassadeur de bonne volonté : le footballeur guinéen, Mouctar Diakhaby. C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue, mercredi à Conakry. L’initiative vise à mobiliser selon, l’organisation « des personnalités influentes et les engager dans la promotion des objectifs de l’OIM ».
Dans sa prise de parole, Donghyuk PARK, représentant de l’OIM, a expliqué pourquoi Mouctar Diakhaby a été choisi pour ce rôle. ‘‘Aujourd’hui, nous avons l’honneur de présenter Mouctar Diakhaby comme notre nouvel ambassadeur de bonne volonté. Mouctar, de par son parcours personnel, comprend profondément les défis et les opportunités que présente la migration. Son influence publique, en tant que footballeur professionnel avec Valencia CF, et comme joueur important du Syli National de Guinée, lui permet d’amplifier les messages de l’OIM à une audience mondiale’’, a-t-il fait remarquer.
Avant de poursuivre : ‘‘Mouctar est engagé dans des causes sociales, notamment celles liées à la migration et à l’autonomisation des jeunes. En tant que modèle positif, il montre que le succès est possible par des voies légales et sûres. Son histoire peut inspirer d’autres à poursuivre leurs rêves tout en prenant des décisions éclairées sur la migration. Mouctar travaille également activement pour lutter contre la stigmatisation et les idées fausses sur les migrants. Ses efforts pour partager les histoires des migrants et défendre leurs droits contribuent à construire une société plus inclusive et compréhensive. Durant sa visite en Guinée, il participe à diverses initiatives locales, renforçant ainsi la visibilité et l’efficacité des efforts de l’OIM.’’
Prenant la parole, Mouctar Diakhaby, copté depuis février 2024 pour ce rôle, semble bien mesurer la portée de la responsabilité. ‘‘Quand on m’a parlé dans un premier temps de l’OIM, on m’a expliqué ce qu’il faisait, j’étais très surpris et très content de pouvoir voir que certaines personnes se mobilisent pour des causes aussi importantes, tout en sachant qu’il y a énormément de Guinéens qui essaient de passer de l’autre côté (par la méditerranée, ndlr). Aujourd’hui si j’ai choisi de représenter l’OIM c’est pour pouvoir sensibiliser les gens, les jeunes en général pour une migration régulière. Je sais que la migration ce n’est jamais facile, c’est énormément de risques et de défis. Tout le monde a des rêves et c’est normal. Mes parents sont passés par là. Je suis enfant des migrés. J’espère qu’on va contribuer à aider les gens’’, a indiqué le défenseur central de Valence qui est en train de se remettre d’une grave blessure au genou.
Thierno Abdoul Barry pour guinée7.com