BANNIERE GUINEE MILLION VERSION
Censure

Dossier Air Guinée. La CRIEF, pas de nouvelles de la commission rogatoire concernant Cellou

Le dossier dit « Air Guinée » suit son cours normal à en croire le procureur spécial près la CRIEF. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse qu’il a tenue à Conakry, jeudi.

Il a informé que « le dernier acte qui a été posé dans ce dossier, c’est la commission rogatoire qui a été envoyée à Dakar. Qu’est-ce ça signifie ? C’est un acte de procédure dans lequel les juges se trouvent dans l’impossibilité absolue de poser eux-mêmes un certain nombre d’actes. La loi dit que si le juge se trouve dans cette impossibilité, il peut commettre rogatoirement d’autres magistrats même s’ils ne sont pas de la Guinée pour accomplir ces actes. Dans cette affaire d’Air Guinée, la chambre de l’instruction a entrepris une commission rogatoire que nous avons transmise au ministre de la justice, qui a suivi sa voie normale, nous avons le feedback.  Actuellement, les magistrats sénégalais ont reçu la commission rogatoire et sont en train d’y procéder aux différentes missions que la chambre de l’instruction a prescrites dans cette ordonnance ».

Selon lui, des auditions ont été menées à Conakry et la suite est à venir : « il y a un autre qui est concerné par notre réquisitoire introductif, c’est M. Cellou Dalein Diallo qui n’est pas au pays. Aux dernières nouvelles, on nous a dit qu’il se trouverait à Dakar. Donc, les juges ont cru nécessaire de faire une commission rogatoire pour envoyer à Dakar à l’effet de procéder ou d’accomplir les actes de procédure qui siéent en cette matière. On n’a pas reçu encore le retour de la commission rogatoire. Après le retour de la commission rogatoire, si d’autres actes de procédure doivent être posés, les juges d’instruction nous le feront savoir. S’il n’y en a pas, ils vont communiquer la procédure pour que les actes de procédure soient entrepris”.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.