BANNIERE GUINEE MILLION VERSION
Censure

Pénurie d’électricité : Quand le ministre de l’Énergie joue les touristes

Notre ministre de l’Énergie, Aboubacar Camara a, hier, fait une visite grandiose des sites des barrages de Souapiti et de Kaleta. Accompagné d’une suite impressionnante, il a révélé au grand jour une vérité bouleversante- pince sans rire : l’eau manque pour faire tourner toutes les turbines, ce qui, naturellement, explique la pénurie d’électricité.

Une façon peu subtile de nous dire que le destin électrique de la Guinée est irrémédiablement lié aux caprices météorologiques.

Cependant, il convient de rappeler que celui qui a doté la Guinée de ces infrastructures hydro-électriques avait anticipé que ces barrages, aussi impressionnants soient-ils, ne pouvaient pas à eux seuls résoudre les défis électriques de la Guinée tout au long de l’année. C’est pourquoi Alpha Condé, c’est de lui qu’il s’agit, avait sagement intégré une solution thermique, notamment en faisant appel à un bateau flottant turc. Un navire majestueux qui a été renvoyé par les nouvelles autorités, sans pour autant proposer une alternative.

Ainsi, au lieu de présenter une solution concrète et innovante, notre ministre, s’est contenté d’un tour de magie désespéré, invitant, ce 3 juillet, la presse à constater l’évidence plutôt qu’à célébrer une quelconque avancée.

Pour tout dire, il aurait sans doute été plus constructif pour le ministre facebookeur devant l’éternel, de révéler une solution efficace plutôt que de se lancer dans une opération de communication dont la mise en scène est un peu ratée. Mais après tout, s’est-il faire autre chose que ça ? A-t-il les capacités de résoudre notre problème d’électricité ? Questions et point final.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.