Le drapeau guinéen a été remis à la 9ème promotion des titulaires de la bourse Sun Xiushun, mercredi 7 août 2024. La cérémonie de remise s’est déroulée à la plage de Camayenne sous la présidence du Premier ministre, Amadou Oury Bah, et en présence de certains membres du gouvernement, les responsables de Winning Consortium Group et les cadres boursiers.
C’est une initiative et financement personnels de Sun Xiushun, président de Winning International Group. Le programme est lancé depuis janvier 2018 et la formation se fait en Guinée et à Singapour. Des fonctionnaires guinéens bénéficient d’un renforcement des capacités et d’une formation en leadership, notamment dans les domaines de la gouvernance et du développement économique.
Sékou Kaba, au nom des boursiers a rappelé: “nous avons aussi eu l’opportunité unique de nous inspirer singulièrement de l’expérience singapourienne en matière de développement économique et social. Ceci à travers l’effort d’analyse et de compréhension des choix politiques opérés par les différents dirigeants singapouriens et de leurs approches d’implémentation pour la transformation de ce pays, aujourd’hui devenu symbole de la haute performance.”
Selon CAROLiNE JiANG XiAOBEi directrice générale de Winning Consortium, “notre objectif est de vous doter non seulement de compétences techniques, mais aussi de développement personnel et d’une compréhension approfondie de la gouvernance publique. Nous espérons que vous reviendrez en Guinée prêts à impulser un changement positif et à contribuer de manière significative au progrès de la nation”.
“À la promotion 9 des boursiers, cette opportunité reflète votre travail acharné et votre potentiel. Alors que vous vous apprêtez à recevoir votre drapeau guinéen et que vous vous préparez à le porter à Singapour, souvenez-vous de la responsabilité qui vous incombe. Vous êtes les futurs leaders de la Guinée, et les connaissances et compétences que vous acquerrez joueront un rôle crucial dans l’avenir de la nation”, a lancé CAROLiNE JiANG XiAOBEi.
Dans son discours de circonstances, le Premier ministre Amadou Oury Bah, a prodigué des conseils aux bénéficiaires de la bourse. “Le fait déjà d’y aller, c’est déjà une forme de découverte. L’almamy de Sokoto, Ousman Danfodio, disait que le fait de voyager est l’un des critères fondamentaux de la connaissance. C’est-à-dire qu’il faut connaître d’autres environnements, d’autres sociétés, d’autres cultures, avoir un regard d’explorateur. C’est par cela que les sociétés ont pu s’élargir. Donc, profitez-en, ouvrez les yeux, mettez de côté vos préjugés. Et c’est par cela que vous pourrez décomposer. Merci au PDG de Winning, du groupe Winning International, M. Sam, pour l’intérêt porté à la formation au capital humain. Et aussi d’avoir pris l’initiative d’investir en l’humain. C’est vrai que le groupe Winning, c’est un groupe minier, mais notre principale ressource que nous devons valoriser, c’est la ressource humaine. Un pays ne peut s’en sortir que lorsqu’on valorise ses compétences. Allez, faites vos découvertes, revenez puis repartez pour s’en inspirer davantage et par la suite, ça vous permettra d’inventer ou d’adapter les choses que vous avez vues”, a-t-il lancé.
Il faut préciser que l’opérationnalisation de la formation est assurée avec l’aide de Singapore Cooperation Enterprise (SCE), une agence gouvernementale de Singapour. Le programme, très sélectif, forme de jeunes fonctionnaires (âgés de 25 à 40 ans) ayant le potentiel de devenir de futurs administrateurs supérieurs, dirigeants et décideurs clés du secteur public.
Bhoye Barry pour guinee7.com