Censure

Education. La position tranchée du SNE sur le paiement ou non de septembre aux enseignants du privé

La date de la prochaine rentrée scolaire a été fixée au 25 septembre 2024. L’annonce a été faite par le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A). Le calendrier à peine dévoilé, suscite des interrogations sur le paiement ou non des enseignants du privé au compte du mois de septembre. Sur la question, Aboubacar Diesto Camara, chargé de communication du Syndicat National de l’Éducation (SNE) se veut clair.

‘‘Il faut que les enseignants prennent leurs responsabilités. Avant de démarrer tout cours, il va falloir que l’État ne s’implique pas à ce niveau, mais que chacun se valorise en demandant aux fondateurs que j’ai besoin d’être payé intégralement où ceux qui ont des contrats en fonction des heures dispensées, qu’ils soient payés, lorsqu’ils font quatre heures ou six heures de cours, qu’ils soient payés’’, martèle-t-il.

Autre inquiétude qui anime ce syndicaliste, comment convaincre les parents de la nécessité de payer le mois de septembre ? ‘‘Même si vous expliquez aux parents, il y a beaucoup qui auront du mal à comprendre. Or, l’année scolaire, c’est sur neuf mois. Et ces neuf mois-là, en principes, il y a des écoles qui demandent le paiement en deux tranches et d’autres demandent le paiement en trois tranches et la troisième catégorie demande le paiement mensuel. Donc, cela revient à dire que chaque école a son mode opératoire en termes de paiement des frais d’écolage…il va falloir que les parents mettent en tête que nous payons un programme, un calendrier scolaire qui s’étend sur neuf mois. Alors à ce niveau-là, quand il y a une division de ces années scolaires par neuf, automatiquement, vous allez voir que le mois de septembre doit-être payé’’, soutient Aboubacar Diesto Camara.

Ibrahima Sory Diallo

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Guinee7.com

GRATUIT
VOIR