Les grandes pluies du début du mois de septembre ont tué 6 pêcheurs. Lors de la conférence de presse, ce mercredi, Mohamed Lamine Camara, secrétaire général du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime a regretté que malgré les efforts de son département, un bilan provisoire fait état de six morts confirmés, dont deux de nationalité chinoise et quatre de nationalité sierra-léonaise ; trois disparus.
Les corps des victimes ont été repêchés à divers endroits, a signalé le secrétaire général : un a été retrouvé grâce à une société minière qui a localisé le corps et fourni les coordonnées. ‘‘Aujourd’hui, ce corps est à la morgue de l’hôpital préfectoral de Kamsar. Un second corps de nationalité chinoise a été découvert hier mardi à kassonyah, dans la commune urbaine de Sanoyah et qui a été inhumé au même moment sous instruction du procureur général. Les autres corps ont été découverts à Koba Taboriah, à Sakama, à Bongolon », a-t-il précisé.
À l’endroit des pêcheurs, il a lancé des conseils comme : ‘‘redoubler de vigilance, en restant à l’écoute des services météo et des chefs de ports et débarcadères de pêche, et en s’équipant de tous les matériels de sécurité nécessaires à la navigation : gilets de sauvetage, système de communication et d’alerte.’’
Pour terminer, il a instruit aux services compétents, à ‘‘rester vigilants et très fermes, afin qu’aucun pécheur ne sorte pendant les périodes de fortes intempéries. La vie des pêcheurs prime sur toute autre considération mercantiliste et/ou alimentaire’’.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com