Censure

Forum Guinée-Malaisie : “En 2023, le total des échanges commerciaux entre nos 2 pays s’élevait à 60 millions de dollars…”, précise Mamoudou MARA, DG de l’AGUIPEX

La première édition du Forum pour la promotion des échanges commerciaux Malaisie-Guinée sous le thème “renforcer le partenariat commercial” a eu lieu, jeudi 26 septembre 2024 à Conakry. Le forum est organisé par l’Agence guinéenne de promotion des exportations (AGUIPEX).

Son objet principal est de faire des échanges libres sur les opportunités, défis et contraintes entre les acteurs guinéens et malaisiens.

Pendant ce forum, les deux parties comptent poser les bases d’une relation durable, fondée sur la confiance et le respect mutuel où chaque partenaire pourra apporter son expertise et ses ressources pour atteindre des objectifs communs de développement.

Diversifier nos partenaires commerciaux et d’explorer des marchés

Selon Mamoudou MARA, directeur général de l’AGUIPEX, “cette première édition du forum pour la promotion des échanges commerciaux entre la Malaisie et la Guinée symbolise une étape importante dans le renforcement des relations économique et commerciale entre nos deux pays, qui, bien que géographiquement éloignés, partagent des aspirations communes de développement et de prospérité. Le commerce international a connu des mutations profondes ces dernières années, caractérisées par une mondialisation croissante, une montée en puissance des nouvelles technologies, ainsi qu’une complexité croissante des chaînes d’approvisionnement mondiales. Dans ce contexte, il est plus que jamais crucial pour nos deux pays, de diversifier nos partenaires commerciaux et d’explorer des marchés”.

L’huile de palme représente près de 74% des exportations de la Malaisie vers la Guinée

Plus loin, M. MARA a fait le bilan des échanges commerciaux entre la Guinée et la Malaisie de l’année dernière. “En 2023, le total des échanges commerciaux entre nos 2 pays s’élevait à 60 millions de dollars répartis comme suit: 26,5 millions en exportation et 33,5 millions en importation. Trois produits concrétisent nos échanges bilatéraux à savoir :  l’huile de palme, le cacao et le caoutchouc naturel. L’huile de palme représente près de 74% des exportations de la Malaisie vers la Guinée alors que la Guinée exporte vers la Malaisie près de 67% de cacao et 32% de caoutchouc naturel”, a-t-il fait savoir.

La Guinée occupe une place particulière dans le cœur de la Malaisie

Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la Malaisie en Guinée, Dato’ Saravanan Karathihayan quant à lui, a affirmé ceci ; “La Guinée occupe une place particulière dans le cœur de la Malaisie, car elle est l’un de nos partenaires commerciaux les plus estimés dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Les liens d’amitié et de collaboration que nous avons cultivés au fil des ans ont ouvert la voie à des opportunités mutuellement bénéfiques en matière de commerce, d’investissement et au-delà”.

Il est regrettable que le plein potentiel de ce partenariat n’ait pas encore été réalisé

“La Guinée, avec ses ressources naturelles abondantes, notamment son sol fertile et ses vastes gisements de minéraux tels que la bauxite, le fer, le diamant et le manganèse, offre de nombreuses possibilités de collaboration mutuellement bénéfique. Il est regrettable que le plein potentiel de ce partenariat n’ait pas encore été réalisé, en particulier à la lumière du paysage économique dynamique et de la présence croissante d’autres acteurs mondiaux dans le secteur minier en plein essor de la Guinée”, a-t-il ajouté.

Il faut noter que l’initiatrice de ce forum, l’AGUIPEX, est un Établissement Public à caractère Administratif, doté de la personnalité morale, de l’Autonomie Financière et de Gestion. Elle est placée sous la tutelle du ministère du Commerce, de l’industrie et des PME, sa mission principale est d’assurer la valorisation et la promotion continue des produits et services destinés à l’exportation.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.