L’étudiant guinéen bénéficie désormais d’une assurance. Cette mesure entre en vigueur en début de cette année universitaire. C’est dans ce cadre que le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et l’association des professionnels des assureurs de Guinée ont signé un accord, mardi 8 octobre 2024.
La carte de l’étudiant qui contient son numéro d’identification national permet à l’apprenant d’avoir le droit à l’assurance. Cette assurance offre plusieurs avantages aux qui sont entre autres :
-La responsabilité civile: L’assurance couvre les dommages matériels ou corporels que l’étudiant pourrait subir ou causer à autrui dans le cadre de sa vie estudiantine.
-La couverture médicale adaptée dans le cas de 3 pathologies graves: Elle garantit une protection en cas de maladie, d’hospitalisation pour les patients atteints de cancer, d’insuffisance rénale ou d’AVC.
-La garantie en cas de décès : elle permet de disposer d’un accompagnement face au décès de l’assuré ou d’un parent.
-Sérénité financière : Elle évite de grosses dépenses en cas de sinistre, ce qui permet à l’étudiant de se concentrer sur ses études.
Après la signature, le président de l’Association des professionnels des assureurs de Guinée, Mandiaye Geuy, a laissé entendre que l’assurance de l’étudiant est une grande première en Guinée, mais aussi dans la sous-région. Il soutient également que : “l’État s’efforce de faire en sorte que cette jeunesse puisse évoluer dans un corps sain et un esprit sain. Il ne s’agit pas de n’importe quelle jeunesse. C’est donc l’occasion pour nous de remercier l’État, qui permet non seulement à ces étudiants de bénéficier d’une année académique normale, sans interruption due à une quelconque responsabilité qui pourrait leur être imputée, mais également d’éviter toute interruption causée par un accident ou une maladie grave”.
Selon Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement de la République de Guinée, après le rehaussement des bourses d’entretien pour les étudiants.
“Cette année, nous avons souhaité poursuivre dans cet élan en mettant à la disposition de tous les étudiants de Guinée une assurance qui couvre leur responsabilité civile lorsqu’ils sont déployés à l’intérieur du pays. Vous savez que de nombreux étudiants sont orientés vers des institutions d’enseignement supérieur éloignées de leur domicile. Par conséquent, une couverture en matière d’assurance pourrait améliorer leurs conditions d’études afin qu’ils puissent étudier en toute sérénité”, a expliqué le ministre.
Et de rassurer : “les compagnies d’assurance engagées dans ce projet sont très déterminées à nous aider à réussir cette année pilote. Nous veillerons à ce que l’ensemble des cas couverts par la police d’assurance, qui sera signée, soient bien pris en charge. Je n’ai donc aucune inquiétude, car nous avons une équipe solide et des partenaires d’assurance fiables pour nous permettre de progresser rapidement sur ce projet”.
Bhoye Barry pour guinee7.com