Censure

Fondation Orange Guinée. Le prix du livre guinéen a ses 3 vainqueurs

La cérémonie de proclamation des trois lauréats du prix du livre guinéen initié par la Fondation Orange Guinée en collaboration avec la plate-forme Youscribe, a eu lieu à Conakry, lundi 7 Octobre. Toute la chaîne du livre était réunie pour l’occasion.

Sur les 8 finalistes que le comité de lecture a eu à départager, trois se sont hissés sur le podium. Le roman ‘‘Heureux est celui qui croit en son pays’’ de Abou Dany Camara, paru aux Éditions Harmattan Guinée a raflé la première place et remporté 20 millions de Francs guinéens. Le Deuxième prix est revenu au roman intitulé ‘‘M’Balia ou l’argile Blanche de la mine’’, de Sory Dansoko, paru aux Éditions Gandal. Ce dernier a reçu 15 millions de Francs guinéens et la troisième place a été raflée par le roman ‘‘Notoughol ou  l’épreuve de la virginité’’ de Lamine Capi Kamara, paru aux Éditions Harmattan Guinée. Ce dernier a remporté la somme de 10 millions de francs guinéens. Les trois lauréats ont également bénéficié d’une année d’abonnement sur la plate-forme Youscribe.

Soussoy d’ébène porte-parole du comité de lecture a défini les critères qui ont donné ce résultat. ‘‘la qualité littéraire, il s’agit de voir le style d’écriture, la richesse du vocabulaire qui a été employé; les personnages, leurs crédibilités et leurs profondeurs; le thème traité, savoir s’il est pertinent et capable de susciter l’émotion chez le lecteur; l’innovation aussi, est-ce que c’est un roman qui a pu apporter cette littérature; il y a aussi la cohérence du texte’’, a-t-il défini.

Ousmane Boly Traoré, président du Conseil d’administration de la Fondation Orange Guinée a exprimé sa satisfaction de constater que les efforts  de la fondation ‘‘ne sont pas vains par rapport à l’accompagnement que nous voulons apporter aux jeunes en général et aux écrivains en particulier, à l’occasion de cette cérémonie et aux éditeurs pour contribuer à leurs offrir beaucoup plus de visibilité dans leur métier ou passion. Ça nous permet aussi de participer à l’aide que nous voulons apporter aux jeunes et enfants de continuer à aimer la lecture. Puisque c’est en voie de disparition. À travers ce concours, nous encourageons les écritures, nous encourageons les éditeurs’’.

Il a par ailleurs assuré que la fondation apportera ‘‘tout ce qu’il faut afin qu’ils puissent continuer à vivre de leur passion voir de leur métier.’’

Aliou Sow, président de l’Association nationale des éditeurs de Guinée a traduit la satisfaction de son association qui été associée à ‘‘toutes les étapes de déroulement de cette édition 2024’’ avant de se réjouir que depuis 2022, ‘‘il y ait une dynamique assez forte et continue qui nous permet de promouvoir nos auteurs; mais derrière cela, les maisons d’édition’’.

Enfin, il a réitéré sa disponibilité et celle des auteurs à accompagner la Fondation Orange Guinée dans ses actions.

Abou Dany Camara, détenteur du premier prix a partagé ses sentiments. ‘‘L’émotion qui m’amine me dépasse. Merci infiniment à toute l’équipe de la Fondation Orange Guinée pour cette opportunité et à l’harmattan Guinée pour la confiance ; éditer un enfant les mains vides et sans aucune notoriété littéraire c’est vraiment osé. Sans prétention, je suis devenu aujourd’hui grâce à vous la petite vedette des écrivains de Guinée. Porter la couronne de la littérature guinéenne à travers ce prix du livre guinéen est une satisfaction morale, puisque c’est le fruit de plusieurs mois de nuits blanches. Ce trophée, c’est comme la douce cerise sur le gâteau et je le dis avec conviction que c’est un véritable tremplin pour mon avenir littéraire. Vous et moi, il s’agit bien de notre aventure littéraire. Cette belle aventure, nous l’avons commencée avec brio, je présume que nous la mènerons à bon port’’, a-t-il déclaré.

Mme Barry, conseillère du ministre de la Culture a félicité les lauréats pour le travail abattu et le premier prix pour le thème abordé. Elle a aussi remercié la Fondation Orange Guinée et les a encouragés à poursuivre de telles initiatives.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com