Une semaine après sa révocation provisoire, Bouba Sampil continue d’alimenter les débats dans la cité. Pendant que certains voient déjà tout le comité exécutif tomber avec lui, les interprétations des statuts de la Fédération guinéenne de football vont bon train. Mais pour Boubacar 2 Barry, ancien secrétaire général de la Feguifoot, cette lecture est infondée.
« Aucun article ne stipule que si Bouba Sampil tombe, il entraînera avec lui Sory Doumbouya. Bouba Sampil est un membre du comité exécutif comme tous les autres, avec toutefois un statut particulier du fait qu’il est tête de liste et président. Mis à part cela, il jouit des mêmes droits que ses pairs du COMEX. Nulle part il n’est mentionné que si Bouba part, tout le bureau doit partir. Je suis d’accord qu’il existe des mécanismes permettant la révocation du bureau, mais cela relève d’un autre processus, qui n’a rien à voir avec la procédure actuelle. Si l’Assemblée générale entérine la révocation, alors Sory Doumbouya cessera d’être président intérimaire pour devenir président à part entière de la fédération », a-t-il déclaré dans l’émission Passion sport de Guinee7.com.
S’agissant des réactions des clubs (13 sur 14) qui disent prendre acte, et parfois même saluer la révocation, le consultant en sport et développement Boubacar 2 Barry a rappelé que cela n’a aucune incidence sur la démarche engagée par le COMEX.
« Que les clubs acceptent ou non la révocation provisoire du président, celle-ci reste un acte légal. Il s’agit simplement d’une formalité administrative visant à les informer. Leur réaction n’a donc aucune incidence sur la légalité de l’acte de révocation, qui est bel et bien prévu par les textes. »
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com