En conférence de presse, lundi 14 avril 2025, le cercle des amis de Gaoual (CERAG-UFDG) a donné les raisons de son soutien au général Mamadi Doumbouya. Lamarana Petty Diallo, président dudit mouvement, souligne que Cellou Dalein Diallo a montré ses limites. Donc, il ne voit pas en quoi mettre en avant ce soutien “fait du mal”.
« Nous le disons, nous préférons travailler avec quelqu’un qui veut faire avancer la Guinée plutôt qu’avec quelqu’un qui, à lui seul, a rempli le cimetière de Bambéto. Je m’explique. Vous savez bien que le président de l’UFDG a signé des accords avec l’ancien président de la République. Nous, nous voulons aller de l’avant. Nous ne sommes pas réducteurs, mais nous ne nous opposons pas pour le simple fait de nous opposer », a précisé Petty Diallo.
Lamarana Petty Diallo souhaite la tenue du congrès du parti, mais sans Cellou Dalein, candidat. « Quant à la question d’élection, permettez-moi. Monsieur Dalein a été candidat combien de fois ? Trois fois. Combien de fois a-t-il gagné les élections ? Zéro fois. Où était-il ? Donc, présent. Maintenant qu’il est absent, que l’UFDG ou ses tenants du passé nous disent par quelle magie un absent va gagner les élections quand, sur le terrain, il les a perdues. Donc, en ce qui nous concerne, pour le congrès de l’UFDG, nous souhaitons qu’il ait lieu, qu’il définisse les critères, qu’il détermine qui va être son candidat. “Donc, pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs, le Congrès est statutaire, il va définir ce qu’il se passe après », a-t-il tranché.
Bhoye Barry pour guinee7.com