Censure

Beach soccer : ouverture d’une formation « MA FIFA » pour 15 arbitres

La Guinée franchit un nouveau cap dans le développement du beach soccer. Ce mardi, une formation « MA FIFA » destinée aux arbitres a officiellement démarré au centre technique Chérif Souleymane de Nongo. Ce séminaire, qui se tient jusqu’au 19 avril, regroupe 15 arbitres et entraîneurs, dont trois femmes.

Lakhdar Benchabane, instructeur dépêché par la FIFA pour ce premier cours MA, a expliqué en quoi va consister ce premier cours. « Ce premier cours est aussi important pour appliquer les lois du jeu dans de bonnes conditions, parce que la plupart du temps, les personnes qui ne connaissent pas les lois du jeu appliquent le beach sur le terrain sans les appliquer comme il faut. Donc ce stage est fait pour les arbitres et leur explique toutes les lois du jeu, de la loi 1 à la loi 17, tout ce qu’il faut faire, et j’ai vu qu’il y avait quelques coachs aussi également présents qui pourront aussi bénéficier de ce stage pour pouvoir apprendre toutes les lois du jeu », a-t-il confié.

En plus des lois du jeu, l’expert a expliqué comment cette formation va se faire et sur quel type de module. « La formation va se faire d’abord théoriquement le matin. Tous les matins, on sera en salle pour expliquer les lois du jeu à la lettre, on va dire, et puis l’après-midi, on sera sur le terrain de beach pour pouvoir expliquer tout ce qu’on a fait en salle et expliquer tous les rudiments techniques pour que les arbitres puissent arriver à bien maîtriser la situation, que ce soit théoriquement ou techniquement sur le terrain. »

Mohamed Lamine Soumah, ancien arbitre international et chef de département de l’arbitrage de la feguifoot, souligne qu’une formation rigoureuse des arbitres est indispensable pour faciliter la pratique du beach soccer. « On ne peut pas s’inscrire dans une discipline pendant qu’on n’a pas les arbitres requis pour arbitrer, n’est-ce pas, des matchs but chockeurs. Et c’est dans cette logique que nous avons demandé le cours MA but chockeurs pour qu’à l’avenir, on puisse, n’est-ce pas, inscrire aussi des arbitres sur la liste internationale. C’est le but principal ».

Il est à préciser que durant ces 5 jours, les participants seront outillés sur les lois du jeu spécifiques au beach soccer, la préparation et la gestion des matchs, la préparation physique et l’analyse vidéo.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com