Censure

Dossier Aliou Bah : le procureur Fallou Doumbouya brise le silence !

Le procureur général près la cour d’appel de Conakry s’est prononcé enfin sur les événements qui se sont déroulés lors du procès « Aliou Bah », ce mercredi 16 avril 2025. Selon Fallou Doumbouya, rien de mal n’a été fait, si ce n’est que d’appliquer la loi, rappelant qu’à l’audience précédente, la cour avait rejeté la demande de huis clos formulée par le parquet et la demande de médiation formulée par la défense. Dans la même décision, poursuit-il, la Cour “a interdit l’accès ou l’introduction de tout appareil permettant de fixer, de transmettre, de diffuser des images ou des paroles. C’est le fondement de la disposition de l’article 399 du Code de procédure pénale. C’est un arrêt avant-dire droit, incitatif de voie de recours.”

Selon lui : “l’article 41 du Code de procédure pénale confère au parquet général près la cour d’appel, soit de Conakry ou de Kankan, le soin de veiller à l’application stricte des décisions de justice qui ont acquis l’autorité de la chose jugée. C’est à ce fait que nous avons pris la disposition d’empêcher que des personnes introduisent des appareils dans l’enceinte de la salle des audience. Il n’y a rien d’illégal.”

« Rassurez-vous que tous les droits de l’homme, monsieur Mamadou Aliou Bah, seront respectés parce que la Guinée a souscrit à ce que vous appelez souvent des instruments juridiques internationaux. La Guinée fait partie de la famille onusienne. (…). C’est vrai, nous poursuivons, mais nous avons l’obligation légale de veiller à ce que les droits des prévenus soient respectés. Nous avons été très surpris de constater qu’avant même le début de l’audience,certains avocats, ou bien des avocats de la défense, n’ont pas accepté d’être dans la salle afin qu’on discute de façon contradictoire, de façon publique, avant de se retirer. Mais, quand cela nous tient, l’affaire est renvoyée à la date du 22 de ce mois pour la continuation des débats, éventuellement en réquisitoire et plaidoiries. Bien sûr, il est déjà rassuré que les droits de M. Mamadou Aliou Bah seront respectés dans leur esprit et dans leur corps”, a-t-il rassuré.

Bhoye Barry pour guinee7.com