C’est à travers plusieurs activités que la journée dédiée à la République de Guinée, à l’édition 17 du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, s’est déroulée ce jeudi 17 avril 2025.
Après la conférence de presse introductive, animée par le ministre de la Culture Moussa Moïse Sylla et A’salfo, Kadé Camara, directrice générale de l’Office national du tourisme (ONT), et Cheik Cherif Haidara, président du conseil d’administration, ont présenté la Guinée. Pour ce faire, ils ont parlé de « La Guinée des merveilles », à travers ses sites côtiers, ses montagnes, sa savane, ses forêts, ses chutes, ses sites historiques, son artisanat, sa gastronomie et les différents types de tourisme qu’on peut y faire.
Suite à cela, le pavillon Guinée a offert un buffet au public. Dans ce dernier, l’opportunité a été donnée aux uns et aux autres de goûter du to, le lakiri kôssan, le konkoué tourégbéli…
Le talent guinéen a aussi été marqué. C’est à cet effet que les deux détenteurs du Guinness record guinéen, Iya Traoré et Papiflex, ont presté. L’un dans le jonglage et l’autre dans la contorsion.
La beauté était également à l’honneur. Les stylistes et modélistes guinéens ont aussi pu montrer ce qu’ils savent faire sur le lieu, à savoir manier le textile guinéen. Un défilé de mode a eu lieu. Des maisons de créations telles que Maison infini, Cencenyi, Barbi Creation, Mariame Tounkara, Dia style Fashion, Mak collection ont défilé devant les autorités et les Ivoiriens.
Ensuite s’est ouverte une autre phase. Celle dénommée le « défilé des Rois ». Ce dernier a mêlé histoire et mode. Des mannequins portant l’accoutrement d’anciens hommes forts du continent ont défilé, pendant qu’une voix off relatait l’histoire de ces derniers. Il s’agissait de Kankou Moussa, empereur de l’empire du Mali. Fakoly Kourouma, grand guerrier, Soumba Toumany, chef de la dynastie ayant régné sur Dubreka. Zegbela Togba Pivi, grand guerrier de Macenta. Lat Dior Diop, membre de la noblesse wolof du Sénégal, et Alpha Yaya Diallo, résistant à la pénétration française au Fouta. Shaka Zoulou, grand roi du peuple Zoulou ; Hailé Sellassie 1er, dernier empereur d’Éthiopie. La reine Abla Pokou, Imhotep, pharaon d’Égypte, et Mory Djan Diabaté, griot de Samory Touré.
Les artistes chanteurs ont pris le relais. Ainsi, Thiird, Jupiter Davibe et Oudy 1er ont montré au monde que la Guinée est aussi forte dans la musique que dans les autres domaines.
Depuis Abidjan Abdou Lory Sylla pour guinee7.com