Censure

Beach soccer : la Guinée tient sa première cohorte d’arbitres

La formation « MA FIFA » beach soccer, lancée le 15 avril dernier et destinée aux arbitres, s’est achevée ce samedi au centre technique Chérif Souleymane de Nongo. Cette session a permis à 15 participants majoritairement des arbitres, dont trois femmes, ainsi que quelques entraîneurs de découvrir les fondamentaux et les règles du beach soccer.

Visiblement satisfait de cette première formation « MA FIFA », Dani Nestor Leno, l’un des bénéficiaires et porte-parole du groupe, a déclaré que cette initiative leur ouvrait la voie vers une réelle carrière. « C’est un sentiment de joie, car c’est une première pour nous. C’est une discipline que nous découvrons. À l’époque, il n’y avait pas d’arbitres formés dans ce domaine. Aujourd’hui, nous sommes vraiment satisfaits. Nous avions commencé en tant que bénévoles, sans aucune formation. Désormais, avec tout ce que nous avons appris, je pense que nous sommes capables de l’appliquer et de l’exercer partout où nous irons. Nous demandons à la fédération d’intensifier ses efforts, car cela ne suffit pas encore », a-t-il confié.

Durant cinq jours, Lakhdar Benchabane, instructeur FIFA, a eu l’occasion d’évaluer le potentiel des stagiaires. Il se montre optimiste quant à leur avenir, à condition qu’ils aient l’occasion de pratiquer régulièrement. « Je suis très satisfait du comportement de nos stagiaires ici en Guinée. Comme l’a souligné le secrétaire général, il est impératif de mettre en place un championnat. Une formation seule ne suffit pas. Sans pratique, les arbitres ne progresseront pas. Mais s’il y a un championnat, je suis convaincu que certains d’entre eux, qui ont déjà démontré de bonnes capacités, pourront arbitrer des matchs au niveau de la CAF, voire au-delà. « Avec une pratique régulière, la Guinée pourrait bientôt compter des arbitres internationaux de beach soccer. »

Du côté de l’administration fédérale, le secrétaire général Ibrahima Blasco Barry estime que cette formation permettra bientôt de lancer le premier tournoi national de beach soccer en Guinée, afin de booster les performances des équipes et des arbitres. « Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme initié par la Fédération guinéenne de football, notamment par son comité exécutif, pour combler les lacunes en arbitrage, qui impactent nos résultats sur les plans national et international. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous soyons absents de la quasi-totalité des compétitions africaines et internationales. À notre arrivée ici, le vice-président m’a soufflé que nous devrions œuvrer pour l’organisation d’un championnat national de beach soccer dès l’année prochaine. Certains hésiteront peut-être à y participer, mais nous allons oser nous lancer afin de vulgariser cette discipline dans notre pays », a-t-il conclu.

Thierno Abdoul Barry, pour Guinee7.com