C’est un retour triomphal pour la ministre de la Pêche et de l’Économie numérique, Fatima Camara. Elle occupe désormais la présidence de la conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l’océan Atlantique (COMHAFAT). C’était à l’issue de la 11e session ordinaire du COMHAFAT, qui s’est tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire, jeudi 24 avril.
À son arrivée à l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry ce vendredi soir, la ministre de la Pêche a été massivement accueillie par des cadres de son département.
Visiblement satisfaite, Fatima Camara dévoile ses sentiments : « un sentiment de fierté de pouvoir défendre les ambitions africaines en termes de ressources halieutiques. Depuis 1989, la Guinée est membre de la COMHAFAT. Mais hélas, on n’a pas pu briguer le mandat de la présidence. C’est donc une victoire pour nous. Une victoire diplomatique et politique. Cela montre vraiment la vision du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, et de son premier ministre, monsieur Amadou Oury Bah. L’objectif pour nous, c’est de rehausser notre secteur halieutique à travers le monde et de défendre les intérêts de nos ressources maritimes », indique-t-elle.
« En termes stratégiques, la Guinée sera au cœur de toutes les discussions régionales concernant le secteur de la pêche au niveau des 22 pays côtiers membres de la COMHAFAT. C’est vraiment une victoire et une impulsion. Cela montre le dynamisme de la Guinée en termes de vouloir moderniser et mieux structurer le secteur. Je pense que notre engagement a valu le prix de présidence aujourd’hui », ajoute-t-elle.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com