Censure

Transition numérique et innovations pédagogiques : Conakry accueille la 4ᵉ conférence de l’AUF

La quatrième conférence de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a débuté ce lundi 28 avril 2025 à Conakry sous le thème “Transition numérique et innovations pédagogiques”. Elle est initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Quatorze (14) pays africains prennent part à cette conférence de deux jours dans la capitale guinéenne. Plusieurs conventions seront signées à cette occasion.


Selon le prof. Slim KHALBOUS, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, la Guinée a connu des avancées importantes en matière d’innovation. « Nous sommes très heureux d’être en Guinée par rapport à ce sujet, parce que justement la particularité de cette conférence, c’est que chaque année, elle a une thématique différente, une thématique principale. Et la thématique de cette année, c’est précisément l’innovation pédagogique et la transition numérique. Et la Guinée est un exemple à suivre dans ce domaine, puisqu’il y a eu beaucoup d’évolutions ces 3-4 dernières années avec des innovations numériques justement très intéressantes à étudier », a-t-il déclaré.

Ensuite, Pr. Slim KHALBOUS précise que  : « l’avantage d’une telle rencontre, c’est d’avoir les plus hautes autorités, avoir autant de ministres en charge de l’enseignement et de l’éducation, autant de hauts représentants des ministères de l’enseignement supérieur de la recherche en Afrique réfléchir ensemble sur quels sont les projets qu’on peut porter en commun pour transformer l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique. Nous le voyons autour de nous aujourd’hui. Les enjeux sont énormes. Les enjeux sont des enjeux de développement, de maîtrise de la technologie. La transformation de l’IA générative aujourd’hui est spectaculaire. La transformation de la façon avec laquelle on éduque est spectaculaire. Et il ne faut pas que l’Afrique rate ce train de changements majeurs qui est en train de s’opérer. »


Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry, a salué le choix de la Guinée d’accueillir cette 4ᵉ conférence. Il déclare qu’à « cette occasion sera donc mise à profit pour échanger sur nos meilleures pratiques et réfléchir aux stratégies à adopter pour tirer pleinement parti du numérique professionnel de l’enseignement supérieur africain inclusif, innovant et performant ».

Par ailleurs, Alpha Bacar Barry s’est engagé à poursuivre les réformes dans l’enseignement supérieur. « Je suis très heureux, très content de vous recevoir tous en Guinée. Je voudrais donc réitérer l’engagement du département et du gouvernement de la République de Guinée à s’investir davantage pour réaliser une transition numérique stable et promouvoir les innovations pédagogiques au sein des institutions d’enseignement supérieur », s’est-il engagé.

Bhoye Barry pour guinee7.com