La construction de la Cité des sciences et de l’innovation de Guinée avance à grands pas à Taouyah, dans la commune de Ratoma. C’est le constat fait par Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Ce mardi 29 avril 2025, en marge de la conférence internationale de la Francophonie organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans la capitale guinéenne, les différentes délégations ministérielles ont visité la cité des sciences et de l’innovation.
« Nous avons estimé qu’il était important que l’on puisse partager l’expérience de la Cité des sciences et de l’innovation avec ces homologues. Vous savez que le projet de la Cité des sciences et de l’innovation est une initiative du président de la République pour apporter un soutien considérable à la recherche et à l’innovation dans notre pays », a déclaré le ministre Alpha Bacar Barry, qui s’empresse d’ajouter :
« L’expérience que nous avons de l’implantation de cette cité intéresse les homologues, intéresse les partenaires. Nous sommes venus leur expliquer, leur faire voir l’état du chantier, l’évolution des travaux et surtout la philosophie qu’il y avait derrière. Nous sommes très satisfaits de l’évolution des travaux et nous allons d’ailleurs inaugurer la première phase de cette cité très bientôt ».
Après la visite, les différents ministres ont montré leur satisfaction. Certains ont même promis de s’inspirer de la Guinée, à l’image de Colette NGABERE, ministre secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle du Tchad : « Je tiens vraiment à féliciter le gouvernement guinéen pour cette initiative et aussi le ministre de l’Enseignement supérieur guinéen qui n’a ménagé aucun effort pour nous emmener visiter ce bijou. C’est vraiment un bijou, c’est quelque chose que nous autres qui sommes venus devrions faire aussi chez nous. C’est une volonté politique réelle qui a vraiment appuyé ces initiatives, et aujourd’hui nous voyons que nous devrions copier pour pouvoir également avoir les mêmes structures chez nous afin de faire évoluer la science en général. Donc, je suis vraiment contente et je remercie vraiment le ministre pour cette opportunité qu’il nous a offerte. Pour pouvoir visiter, et il a expliqué long et large comment est-ce qu’il a pu réaliser ce projet. Donc, c’est vraiment un exemple à suivre. Ce qu’on a vu, on est séduit, c’est assez clair ».
Dr Djibrilo Djaló, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur de la Guinée-Bissau, a abondé dans le même sens : « Ce que nous avons vu ici est le fruit d’une vision claire, d’un leadership affirmé et d’un engagement concret en faveur de la science et de l’innovation. Ce modèle, nous allons l’étudier et voir dans quelle mesure l’adapter à nos réalités nationales. Car il est temps que nous, Africains, prenions en main nos propres défis scientifiques et technologiques ».
Autour du Pr Salif Gaye, directeur de l’innovation, de la valorisation et de l’appropriation intellectuelle et du transfert technologique du Sénégal, de magnifier l’initiative : « Je dirais que j’ai été agréablement surpris, parce que c’est la première fois que je viens en Guinée, c’est mon premier séjour. Et là, monsieur le ministre nous a expliqué que ce projet a démarré il y a neuf mois, même pas un an, et nous avons vu ce que nous avons vu. Et tout cela grâce à la volonté des nouvelles autorités guinéennes, du président de la République et des ministres, que nous félicitons. En tout cas, ce que nous avons vu, ça prouve que la Guinée est vraiment sur la bonne voie. Félicitations au gouvernement guinéen, félicitations au président guinéen et au peuple guinéen. Vous êtes sur la bonne voie, continuez comme ça ».
Bhoye Barry pour guinee7.com