Censure

Féguifoot : Blasco recadre la commission électorale, l’AGO maintenue

Comme on pouvait s’y attendre, la réponse du secrétaire général de la Fédération guinéenne de football à l’endroit de la commission électorale ne s’est pas fait attendre. Dans un courrier adressé à la commission électorale, le secrétaire général, Ibrahima Blasco Barry, a fermement répondu aux doutes soulevés autour de la légalité de l’assemblée générale ordinaire (AGO) prévue le 8 mai 2025 à Conakry.

Dans cette correspondance, dont Guinee7 a obtenu copie, Blasco Barry estime que la commission électorale a outrepassé ses prérogatives en remettant en question la tenue de l’AGO. « Il ne relève pas de vos compétences de juger de la légalité d’une assemblée générale. Celle-ci est maintenue à la date prévue, avec l’ordre du jour initial, y compris le point relatif à la révocation provisoire du président ».

Le secrétaire général tient également à clarifier les délais légaux. Selon lui, « la lettre de report ayant été envoyée le 22 mars 2025, il est inexact de parler de violation du délai de soixante (60) jours. Ce délai doit être calculé à partir de la date de convocation initiale, et non celle du report. »

Blasco Barry n’a pas manqué d’appeler la commission électorale à respecter la neutralité et l’impartialité requises par les textes. « Nous vous invitons à rester neutre et impartiale, conformément aux règles d’éthique et aux statuts. »

Enfin, il rappelle que l’assemblée générale demeure l’organe législatif suprême de la Féguifoot. « Sa voix et ses activités ne sauraient être entravées par une commission, fût-elle en charge des élections. »

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com