Censure

Report de l’AGO de la Feguifoot. « La commission électorale n’a aucune capacité légale pour rejeter une élection », tranche Barry

L’assemblée générale ordinaire de la Feguifoot, initialement prévue le 8 mai, aura-t-elle lieu ? La question mérite d’être posée après que la commission électorale de l’instance a adressé une correspondance au secrétaire général de la fédération, demandant le report de l’assemblée. Mais cette démarche est-elle fondée  ? Boubacar 2 Barry, ancien secrétaire général de la Feguifoot, est catégorique : « La commission électorale n’a pas cette capacité. »

En plus de la révocation du président de la fédération, Bouba Sampil, il sera également question de combler le vide au sein du comité exécutif en procédant à des cooptations. Ce dernier point semble ne pas être du goût de la commission électorale. Pour Boubacar 2 Barry, cette démarche ne relève nullement de la compétence de la commission électorale.

« Le comité exécutif a désigné des personnes pour combler les postes vacants, et la commission électorale doit organiser une élection régulière.  » Cela ne reflète pas l’esprit de la disposition, car si le comité exécutif a effectué une cooptation, la commission électorale n’a aucun rôle à jouer », a-t-il confié.

Selon ce consultant spécialisé dans les questions de sport et de développement, la cooptation suit la même procédure que celle appliquée à certains organes de l’instance. « C’est comme l’élection des organes juridictionnels de la FGF. Le Comex propose une liste, qui est ensuite soumise à l’assemblée pour validation ou rejet. C’est le même scénario avec la cooptation. »

La commission électorale a-t-elle le pouvoir d’empêcher une élection à travers cette assemblée ? « La commission électorale n’a aucune capacité légale pour rejeter une élection », a-t-il répondu.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com