Censure

Féguifoot : l’article 36 aliéna 8, l’article qui divise. Réveillons-nous, pendant qu’il est temps

C’est du croc en jambe dans l’interprétation de l’article 36 aliéna 8 des statuts de la FGF qui dispose : « (….) Si un poste ou jusqu’à 50 % des postes au sein du Comité́ Exécutif deviennent vacants, le Comité́ Exécutif repourvoit le(s) poste(s) devenu(s) vacant(s) jusqu’à l’Assemblée Générale ordinaire suivante, qui élit le nombre nécessaire de remplaçants pour le temps de mandat restant (…) » fin de citation. Le mélimélo a atteint son paroxysme, l’article 36 aliéna 8 divise et mélange, la bande à blasco et celle des commissions électorales s’entredéchirent ; et pourtant chaque partie est réputée experte en la matière. Le connaisseur des textes de la fédé comme aiment le dire d’autres et dans le tourbillon, les juristes experts qui composent les commissions électorales sont également dans la pétaudière. Alors réveillons-nous, ce pendant qu’il est temps

Cet état de fait nous interpelle sur la spécificité du droit du sport et de la règlementation sportive, une spécificité qui doit être prise très au sérieux, puis penser aux défis qui nous interpellent sur la question.  Alors réveillons-nous, ce pendant qu’il est temps

De cette danse de SALSA que se livrent en spectacle le secrétaire général et les commissions électorales, moi je tire un certain nombre d’enseignements qui sont :

A chaque chose son temps, l’administration fédération a besoin d’un nouveau management, qui s’aligne sur l’évolution du temps, un temps qui est celui de la mondialisation et de la digitalisation. Le recyclage et les nominations basées sur les amitiés et le sentiment ne nous aideront pas et ne nous serviront plus dans l’animation de cette institution, le meilleur administrateur d’hier n’est pas forcément le meilleur d’aujourd’hui, et peut ne pas être forcément celui de demain.  Pour que cela soit, il faut des exigences qui passent forcement par la mise à jour continue de l’administrateur, à travers des nouvelles formations ciblées et de haut niveau, des formations adaptées et opérationnelles.

Pour maintenir le rythme et la cadence de l’évolution administrative, il faut toujours des responsabilités nouvelles, diversifiées et complexes. Car Le monde est en constante évolution, la guinée est passée d’une administration de procédures à un model dit du « nouveau management administratif » dont la gestion est axée sur le résultat (GAR), d’où les interventions opérationnelles s’appuient sur les plans et programmes, sur la fixation des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, et réalisables dans le temps (SMART). Alors réveillons-nous, ce pendant qu’il est temps.

Notre fédération ne souffre d’aucun texte, Le seul véritable problème de notre fédération est celui du manque d’un administrateur de taille, diplômé, expérimenté et compètent, ayant fait ses preuves de manière avérée ailleurs, qui aura la capacité de mettre en mouvement toute cette batterie d’organes qui gravitent autour du secrétariat général, dans le respect strict des textes qui prévoient leur animation, tout en assignant à chaque organe des objectifs réalistes et réalisables. Alors réveillons-nous, ce pendant qu’il est temps.

N’oublions pas que nous ne sommes plus aux temps anciens, où l’institution fonctionnait avec un model simplifié d’organisation associative à administration simplifiée, mais plutôt nous fonctionnons actuellement dans un model institutionnalisé à administration complexe et complémentaire inspiré des systèmes modernes où tous les organes de veille et de contrôle du respect des principes de la démocratie et de la bonne gouvernance existent et gravitent autour du secrétariat général. Et doivent obligatoire fonctionner dans une cohabitation absolue sous condition du respect strict des règles qui fixent et délimitent les champs de compétence de chaque organe périphérique. Alors animer et cordonner une telle organisation demande de l’étoffe, de la compétence, de l’expérience, de l’expertise et du savoir-faire. Alors réveillons-nous, ce pendant qu’il est temps.

Même la FIFA qui est la faîtière de référence prend le soin de recruter selon le besoin et la compétence ailleurs, car l’expérience de l’ancienne secrétaire générale Fatoumata samoura qui a été débouchée au sein du système des nations unie est un exemple type et de référence. Alors réveillons-nous, ce pendant qu’il est temps.

Depuis l’élection de ce nouveau comité, le seul et véritable défaut qui est à la base de tous ces problèmes à répétition, c’est le défaut d’une « véritable coordination administrative ». Avec la crise qui secoue l’institution, le Président de la FGF a été sacrifié, alors qu’il n’a été tout simplement que le « Dindon de la farce ».  Le vrai coupable est ailleurs. Alors réveillons-nous, ce pendant qu’il est temps.

Que dire d’un administrateur assermenté pour servir selon les règlements et principes de l’institution, qui est recruté et payé sur le budget fédéral, qui reste partagé entre « son cœur et sa raison » face au défi administratif ? moi je dirai que la notion et le principe de gestion dans le nouveau concept de management administratif n’est pas bien assimilé.  Alors réveillons-nous, ce pendant qu’il est temps.

Que dire d’un administrateur qui nous évoque le concept « de Raison et de Cœur » dans la gestion de la chose administrative pour laquelle il est recruté et payé ?  Moi je dirai tout simplement que c’est un manque de respect, une moquerie à l’endroit des membres statutaires qui sont les véritables patrons de l’institution et une insulte à la nation.  Alors réveillons-nous, ce pendant qu’il est temps.

Pour quoi prendre son Cœur et attendre qu’une crise fasse perdre à la guinée une qualification à la Coupe d’Afrique des Nation (Can), une élimination pour la coupe d’Afrique des cadets et une potentielle élimination à la coupe du monde avant de retrouver subitement la raison dans un contexte ou l’obligation professionnelle ne commande strictement que la raison ? moi je dirai que cela relève de la forfaiture et un manquement grave à l’éthique administrative.  Alors réveillons-nous, ce pendant qu’il est temps.
Comment l’allié principal du président de la FGF dans la violation des textes statutaires depuis plus de huit ((8) mois, dont il est pourtant censé être le garant principal selon les dispositions des statuts (article 57 aliéna 3) qui qui dispose : « (…) le secrétaire général, Il veille au strict respect des dispositions statutaires et règlementaires (…) ». Est devenu subitement l’homme providentiel aux yeux de l’opinion qui applique les textes ? Moi je dirai que les nouveaux alliés qui sont les membres du comité exécutif doivent tous s’en inquiéter et rester sur leur garde car un adage africain a dit : « celui qui vole, volera ».
Pour conclure, je tire la sonnette d’alarme et j’interpelle : car un autre adage africain a dit : « Ne vois pas là ou tu es tombé et tu ignores là où tu as trébuché » fin de citation.
Je reste convaincu que, quel que soit l’issu du jour fatidique du 8 mai 2025, jour de l’AG ordinaire de la FGF, le problème ne changera en rien. Et il demeurera aussi longtemps que la question de l’administrateur général n’est pas résolue, avec à la clef le recrutement d’un secrétaire général sur appel d’offre, tout en tenant compte des exigences et compétences qui s’attachent au poste.  Car c’est à ce niveau ou réside toutes les sources des problèmes et turbulences auxquels vit cette institution.  Alors réveillons-nous, ce pendant qu’il est temps.
Bonne fête de travail à tous.

Conakry le 1 Mai 2025
Boubacar 2 BARRY
Consultant Sportif et Développement